Calories dans les germes de soja

100g de germes de soja vous apportent :

Calories : 37 Kcal
2g de protéines
6,9g de glucides
0,1g de lipides

Combien de calories dans les germes de soja ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les germes de soja ne sont pas des graines germées de soja mais d’une variété de haricots, le haricot mungo. C’est parce que le haricot mungo est également nommé soja vert que ces graines germées sont appelées germes de soja. Et évidemment, cela prête à confusion avec l’autre type de soja, le soja jaune. D’autant plus que les bienfaits nutritionnels des germes du haricot mungo ne sont pas équivalents à ceux du soja. Ainsi, si ce dernier est réputé pour être très riche en protéines, les germes de soja du haricot mungo en sont, eux, beaucoup plus pauvres. Leur aspect nutritionnel s’apparente plutôt à un légume vert, riche en eau et en fibres. Au final, 100g de germes de soja sont peu caloriques et apportent moins de 40 kcal.

Comment choisir les germes de soja ?

Les germes de soja sont vendus essentiellement sous deux formes : fraîche et en conserve. Idéalement, il vaut mieux privilégier les germes de soja du rayon frais car ils sont plus riches en vitamines et minéraux que ceux qui baignent dans une saumure depuis plusieurs mois. De plus, ces germes de soja ont souvent meilleur goût et sont plus croquants. Pour choisir les germes de soja les plus frais possibles, voici quelques conseils. Tout d’abord, visuellement, les germes de soja ne doivent pas présenter de tâches, signe d’oxydation et donc qu'ils ont passé trop de temps sur l'étalage. Le bon produit doit présenter une tige blanche et de petites feuilles de couleur jaune ou vert pâle. Vous pouvez également toucher un germe de soja et le tordre entre vos doigts. Si vous entendez un bruit franc, c’est que le germe est frais. Mais, s’il est trop mou, c’est qu’il n’est plus de première fraîcheur.

Comment cuisiner les germes de soja ?

Les germes de soja peuvent se manger aussi bien crus que cuits. Crues, ils apporteront un peu d’exotisme à une salade composée. Cependant, avant de les consommer, pensez à bien les rincer, autant pour les germes de soja frais qu’en conserve. L’autre solution consiste à faire cuire les germes de soja, quelques minutes seulement. Il vous suffit alors de les faire sauter dans un wok ou de les ajouter au dernier moment à votre recette. Mais, n’oubliez pas que, plus vous les ferez cuire longtemps, plus ils perdront leurs vitamines. Il serait pourtant dommage de s’en passer car les germes de soja sont riches en vitamine C.

Les germes de soja pour le régime

Les germes de soja sont un aliment minceur par excellence. Les consommer pendant un régime ne pose donc aucun problème, bien au contraire. Leur richesse en eau et en fibres leur confère un fort pouvoir de satiété. Et, ce pour une quantité dérisoire de calories. Par contre, pour profiter pleinement de leurs bienfaits, choisissez des germes de soja frais ou que vous pouvez faire pousser vous-même. Accompagnez-les d’une viande et de riz et vous obtiendrez un repas asiatique équilibré et sain qui, en plus, vous changera de l’ordinaire.