Calories dans les gésiers de volaille

100g de gésiers de volaille vous apportent :

Calories : 178 Kcal
26g de protéines
1g de glucides
8g de lipides

Combien de calories dans les gésiers de volaille ?

Le gésier est une partie de l’estomac des oiseaux. Il fait donc partie de la famille des abats de volaille dits rouges, comme le cœur ou le foie. La particularité du gésier de volaille, c’est qu’il est très ferme. Tout simplement parce qu’il s’agit d’une partie de l’anatomie des volailles très muscularisée qui assure le broyage des aliments. Sur le plan de la nutrition, comme tous les abats, les gésiers de volaille sont une bonne source de protéines. Une portion de 100 g en apporte, en effet, environ 26 g. Et ce, pour une quantité plus que raisonnable de lipides. Les glucides, quant à eux, sont tout juste présents sous forme de traces et pourtant ils suffisent à apporter aux gésiers cuits un petit côté sucré. Au final, 100 g de gésiers de volaille apportent, en moyenne, 178 calories.

Quels gésiers de volaille choisir ?

Le plus souvent, vous aurez le choix entre trois types de gésiers de volailles. Ceux qui sont frais, ceux qui sont précuits dans de la graisse de canard et ceux qui sont confits. Les gésiers de volaille frais vont nécessiter plus de préparation que les autres types de gésiers cités. Car, avant de pouvoir les cuisiner, il faut souvent vider les gésiers des restants d’aliments ingérés par la volaille. De plus, pour éviter que les gésiers ne soient trop durs ou caoutchouteux, il est préférable de les faire blanchir une heure dans de l’eau salée. A côté de cela, vous avez toute une gamme de gésiers de volaille plus ou moins prêts à l’emploi. Souvent, ceux-ci ont été précuits et il ne vous faudra que quelques minutes pour les faire réchauffer. Notez que les gésiers de volaille confits sont plus caloriques que les autres gésiers de volaille et baignent dans la graisse. S’ajoute à cette diversité de préparations, une différence entre les gésiers de volaille en termes d’ingrédients. Car, derrière cette appellation générale peut être utilisé du gésier de poulet, de dinde, d’oie ou de canard. Or, tous les gésiers ne se valent pas. D’ailleurs ceux qui sont considérés comme les meilleurs en goût sont issus de l’oie et du canard. Les gésiers de poulet et de dinde, quant à eux, ont la réputation d’être moins fins et plus amers. Attention à bien lire les étiquettes et à choisir les gésiers de volaille selon vos préférences gustatives.

Les gésiers de volaille pour le régime

On y pense rarement mais les gésiers de volaille ont entièrement leur place dans un régime. Comme tous les abats d’ailleurs, ils représentent une variante à la viande tout en apportant autant, voire plus de protéines, pour une quantité limitée en gras. De plus, la majorité des lipides des gésiers de volaille sont des acides gras dits insaturés, réputés meilleurs pour la santé. Déglacés au vinaigre balsamique et servis avec une salade verte, ils constitueront une belle assiette à laquelle il ne suffira plus qu’à rajouter une portion de féculents. Vous aurez alors un repas équilibré et sain qui changera un peu du quotidien.