Calories dans les Girolles

100g de Girolles vous apportent :

Calories : 15 Kcal
2g de protéines
0,5g de glucides
0,5g de lipides

Combien de calories dans les Girolles ?

Les girolles, également appelées chanterelles, sont une variété de champignons. Pour certains, les girolles présentent un intérêt nutritionnel limité. Tout simplement parce qu’elles sont assez pauvres en protéines et quasiment dépourvues de glucides et de lipides. Elles n’auraient donc qu’un intérêt purement gustatif et ce, pour seulement quelques calories. Et oui, car les girolles ne sont peut-être pas l’aliment santé par excellence mais elles ont l’avantage d’être peu caloriques. Ainsi, 100g de girolles crues apportent environ une quinzaine de calories. Bien entendu, ce total augmente selon la quantité de matière grasse ajoutée au moment de la cuisson.

Comment choisir les girolles ?

Deux possibilités s’offrent à vous : cueillir vous-même vos girolles ou les achetez dans le commerce. Dans les 2 cas, vous les trouverez le plus facilement de juin à octobre. Si vous vous lancez dans la cueillette, vous devriez distinguer assez facilement les girolles. Car, celles-ci ont un chapeau en forme d’entonnoir, de couleur jaune qui peut aller du plus pâle au jaune d’œuf. L’autre particularité de la girolle, c’est que ce chapeau n’est pas constitué de lamelles mais de plis. Néanmoins, en cas de doute, ne ramassez pas les champignons et, surtout, ne les consommez pas sans avoir vérifié qu’il s’agit bien d’une espèce comestible. L’autre solution, qui apparaît la plus sûre, consiste à les acheter Mais dans ce cas-là, il faudra faire attention à la fraîcheur du produit. Pour cela, fiez-vous à l’aspect du champignon. La girolle doit avoir une belle peau, bien lisse, sans traces de meurtrissures. Idéalement, essayez de privilégier les girolles qui proviennent de France, elles seront toujours plus fraîches que celles qui ont du être transportées et stockées en chambre froide depuis d’autres pays.

Comment conserver et préparer les girolles ?

Les girolles, en tant que produit frais, ne se conservent que quelques jours après achat. En attendant de les cuisiner, vous pouvez les stocker dans un endroit frais ou les placer au réfrigérateur dans un sac préalablement percé de trous. Les girolles n’aiment pas beaucoup l’eau. Inutile donc de les mettre à tremper avant cuisson. Si elles ne sont pas trop sales, les épousseter, à l’aide d’un pinceau, sera suffisant. Sinon, passez-les une à une sous un mince filet d’eau.

Les girolles pour le régime

Comme tous les champignons, les girolles ont parfaitement leur place dans un régime. Certes, elles ne vous apporteront pas beaucoup de nutriments mais elles pourront égayer un plat du quotidien, comme une omelette, par exemple. Et ce, sans alourdir le total calorique. Évidemment, pour conserver l’avantage diététique des girolles, mieux vaut ne pas les cuisiner avec trop de matières grasses. Faites-les poêler à feu moyen pour qu’elles rendent leur eau puis assaisonnez-les d’ail et d’herbes aromatiques et le tour est joué. Prudence à ceux qui ont l’intestin fragile. Car, mine de rien, les girolles sont assez riches en fibres et risquent donc de causer quelques désagréments intestinaux. Pour les autres, cet apport en fibres sera bénéfique pour le transit mais aussi pour la sensation de satiété. Bref, aucune raison de s’en priver.