Calories dans les Gnocchis

100g de Gnocchis vous apportent :

Calories : 183 Kcal
5g de protéines
33g de glucides
2,7g de lipides

Combien de calories dans les Gnocchis ?

Les gnocchis sont une variante de pâtes d’origine italienne. La particularité des gnocchis c’est qu’ils sont réalisés à partir de pommes de terre et de farine ou de semoule de blé. Le gnocchi est donc un savant mélange entre purée et pâte. D’aspect, les gnocchis ressemblent à de petites boulettes de forme ovale qui, le plus souvent, présentent des striures ou cannelures. Côté nutrition, les gnocchis sont moins caloriques que les pâtes, presque deux fois moins que les spaghetti. Tout simplement parce que les gnocchis sont moins riches en glucides, et particulièrement en amidon, car moins de semoule de blé est utilisée. Au final, 100 g de gnocchis natures apportent un peu plus de 180 kcal.

Comment faire cuire les gnocchis ?

Il existe deux solutions possibles pour la cuisson des gnocchis. La première consiste à les faire cuire à l’eau, comme de simples pâtes. Pour cela, dans une casserole, il suffit de porter de l’eau à ébullition puis d’y plonger les gnocchis. Dès que ceux-ci remontent à la surface c’est qu’ils sont cuits. Ensuite, vous pouvez soit les servir tels quels soit les faire dorer dans une poêle ou au four. La deuxième solution consiste à les faire uniquement poêler. Mais ce type de cuisson est surtout à privilégier pour des gnocchis sans pommes de terre. Si vous achetez des gnocchis industriels, au rayon frais, vous n’aurez qu’à suivre les instructions du paquet. Souvent, quelques minutes suffisent pour les faire cuire, pochés à l’eau ou sautés à la poêle.

Quels gnocchis choisir ?

Idéalement, mieux vaudrait préférer les gnocchis faits maison ou ceux d’un artisan traiteur, voire carrément d’une épicerie italienne. Encore faut-il avoir le temps de les préparer et d’avoir ce genre de commerces à proximité. L’autre solution consiste donc à se rabattre sur les gnocchis fabriqués industriellement et vendus dans les supermarchés. Vous les trouverez essentiellement au rayon frais. Vous aurez alors le choix entre plusieurs types de gnocchis. La première distinction provient de leur mode de cuisson, à poêler ou à faire bouillir. La deuxième distinction concerne, quant à elle, les ingrédients. Car, à côté des traditionnels gnocchis à la pomme de terre, vous pourrez en trouver fourrés au fromage et au jambon.

Les gnocchis pour le régime

Les gnocchis peuvent parfaitement convenir à une alimentation de régime. Ils peuvent alors remplacer, de temps en temps, les traditionnelles pâtes, souvent recommandées pendant une diète comme féculent et fournisseur d’énergie. Mais attention au choix des gnocchis et à leur accompagnement. Mieux vaut préférer les gnocchis natures à la pomme de terre que ceux à base de fromages, plus riches en matières grasses. Pour la cuisson, préférez celle à l’eau et évitez d’accompagner les gnocchis de fromage râpé ou de sauces à base de crème. Vous limiterez ainsi l’apport calorique.