Calories dans le Gorgonzola

100g de Gorgonzola vous apportent :

Calories : 379 Kcal
19g de protéines
0g de glucides
31,2g de lipides

Combien de calories dans le Gorgonzola ?

Le gorgonzola est un fromage italien à pâte molle et persillée, réalisé à partir de lait de vache. Il fait partie de la famille des fromages dits « bleus ». Ceux-ci ont été ensemencés à l’aide de levures, du genre penicillium, à l’origine des nervures bleutées et de leur goût piquant si caractéristique. Côté diététique, le gorgonzola est une bonne source de protéines, avec 19 g pour 100 g. Par contre, sa teneur en lipides, plus de 30 g pour 100 g, fait de lui un fromage relativement gras qu’il vaut mieux consommer avec modération. Car, 100 g de gorgonzola apportent environ 360 kcal.

Origines du gorgonzola

L’histoire du gorgonzola serait étroitement liée à la transhumance des vaches italiennes. Le village de Gorgonzola, à mi-chemin entre les hauts pâturages et la vallée, aurait constitué un lieu d’étape important et nécessaire pour les troupeaux redescendant des alpages. C’est là que les vaches pouvaient se reposer après une longue journée de marche. Mais, surtout, c’est à Gorgonzola que le lait était récupéré et c’est ainsi que le village donna son nom au fromage. Celui-ci était mis à vieillir dans des grottes naturelles dont les conditions de température et d’humidité permettaient un développement parfait des moisissures. Depuis 1996, le gorgonzola bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée. Ainsi, seuls les fromages fabriqués dans certaines régions italiennes peuvent porter le nom de gorgonzola. Pour les repérer du premier coup d’œil, il suffit de se fier à leur emballage. Celui-ci doit être en aluminium et imprimé de petites lettres « g », pour gorgonzola.

Le saviez-vous ?

Le gorgonzola le plus consommé est souvent affiné entre 5 et 8 semaines. C’est ce qu’on appelle le gorgonzola jeune dont le goût est assez doux et d’une couleur blanc ivoire. Plus le gorgonzola est affiné longtemps, plus il devient piquant et fort en goût. D’ailleurs, il est facile de le reconnaître à l’œil nu, par rapport à du gorgonzola jeune, sa pâte est moins blanche et plus ocrée.

Le gorgonzola pour le régime

Le gorgonzola fait partie des fromages les moins adaptés pour un régime. Sa richesse en matières grasses est en effet trop importante pour qu’il soit consommé sans modération, surtout, quand on fait attention à sa ligne. A noter également que le gorgonzola est riche en sel. Prudence donc pour les personnes sujettes à l’hypertension artérielle et gare à la rétention d’eau. Le mieux est de ne le consommer qu’exceptionnellement en évitant de l'accompagner de pain. A la place, ajoutez de petits morceaux dans une salade ou dégustez-le avec des fruits. Le gorgonzola s’allie parfaitement avec des noix ou de la poire. De même, bannissez les sauces à base de ce fromage, qui sont de véritables bombes caloriques.