Calories dans le Gouda

100g de Gouda vous apportent :

Calories : 360 Kcal
25g de protéines
2g de glucides
28g de lipides

Combien de calories dans le Gouda ?

Le gouda est un fromage originaire des Pays-Bas, à pâte pressé non cuite, réalisé à partir de lait de vache. Avec l’edam, c'est le fromage hollandais le plus connu et le plus consommé. Pourtant, d’un point de vue nutritionnel, le gouda figure parmi les fromages les plus caloriques. Cela s’explique tout simplement par une teneur assez élevée en matières grasses, environ 28 g. L’apport en protéines, 25 g pour 100 g, est intéressant mais pas suffisant pour équilibrer le ratio protéines/lipides. Au final, 100 g de gouda apportent environ 360 kcal.

Comment choisir le gouda ?

Il existe 3 grandes variétés de gouda. Celles-ci dépendent essentiellement du temps d’affinage. Tout d’abord, on distingue le gouda jeune, affiné environ 2 mois. Puis, viennent le gouda affiné et le gouda vieux dont l’affinage peut être supérieur à 6 mois. Bien entendu, plus vous choisirez un gouda affiné, plus il sera fort en goût. D’ailleurs, si vous aimez les fromages piquants, il faut essayer le gouda extra-vieux, affiné près de 36 mois. Mais, ce dernier est assez rare et est surtout réservé pour les fêtes de fin d’année. Par contre, à côté du gouda traditionnel nature réalisé industriellement avec du lait pasteurisé, il existe d’autres types de gouda. Il s’agit du gouda fermier, fabriqué artisanalement, et du gouda aux épices. Le plus courant est le gouda au cumin mais il se décline également aux clous de girofle Bref, l’éventail du gouda est assez large pour satisfaire le plus grand nombre.

Le saviez-vous ?

Le gouda ne bénéficie pas d’une appellation d’origine protégée. C’est-à-dire qu’il peut être fabriqué partout dans le monde, même si la recette traditionnelle est hollandaise. Or, depuis quelques années seulement, le gouda vendu sous le nom « Gouda Holland » est obligatoirement originaire des Pays-Bas. Cela permet aux consommateurs d’avoir une idée de la provenance du fromage. Pour connaître la qualité d’une meule de gouda, les fromagers taperaient dessus. Selon le bruit produit, ils sauraient si la meule est bonne à commercialiser.

Le gouda pour le régime

Le fromage est souvent à écarter d’une alimentation de régime. Le gouda n’échappe pas à cette règle, surtout qu’il figure parmi les fromages les plus gras et caloriques. Pendant une diète, mieux vaut préférer les fromages frais, plus riches en eau, moins chargés en matières grasses et donc moins caloriques. Mais, si vous prenez quelques précautions, vous pouvez parfaitement consommer du gouda pendant votre régime. Pour cela, évitez de l’accompagner de pain et contentez-vous d’une petite portion. 40 g seraient la quantité idéale pour profiter des bienfaits du gouda en termes de vitamines et de minéraux, comme le calcium, sans pour autant trop augmenter le total calorique d’un repas.