Calories dans une grenadine

100g de une grenadine vous apportent :

Calories : 330 Kcal
0g de protéines
82g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans une grenadine ?

La grenadine est un mélange de sucres, d’eau, de jus de fruits rouges et d’arômes. Le tout donne un liquide épais destiné à être dilué dans de l’eau. Les mesures à respecter sont les suivantes : 1 volume de sirop pour 7 volumes d’eau. Par exemple, pour un verre de 200 ml, cela revient à verser environ 25 ml de grenadine pour 175 ml d’eau. Ainsi, si 100 ml de sirop de grenadine pur apportent environ 330 kcal et plus de 80g de glucides, une fois dilué comme cité précédemment, le total calorique est divisé par 4. Une portion de grenadine à l’eau n’apporte donc plus que 80 kcal et 20g de glucides, essentiellement constitués des sucres ajoutés à la recette.

Le saviez-vous ?

A l’origine, le sirop de grenadine était réalisé avec des grenades. C’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom. Mais, aujourd’hui, la plupart des sirops de grenadine vendus sont réalisés à partir d’un mélange de fruits rouges, comme la fraise, la framboise ou encore le cassis. Pourquoi ce changement de recette ? Tout simplement parce que l’approvisionnement en grenades coûte trop cher. Ainsi, seuls quelques artisans continuent de produire le sirop de grenadine « à l’ancienne », avec de la pulpe de grenades. Dans certains pays, comme l’Espagne et ceux du Maghreb, où la grenade pousse en abondance, la recette du sirop n’a pas été modifiée.

La grenadine (sirop à l’eau) pour le régime

Comme de nombreuses boissons sucrées, la grenadine est un sirop à l’eau qui doit être consommé avec modération pendant un régime. Certes, comparée à un soda, elle est moins calorique mais ce n’est pas une excuse pour en abuser. Car, mine de rien, un verre de grenadine à l’eau représente 80 kcal.

Si vous en buvez à longueur de journée, vous risquez de faire rapidement grimper le total calorique de votre journée. A ce moment-là, tournez-vous vers les sirops de grenadine à base d’édulcorants de dernière génération, comme la stévia, qui ont un pouvoir sucrant tout aussi important pour très peu de calories. Par contre, cela ne vous aidera pas à vous sevrer du sucre et de l’envie de sucre. Or, c’est un point important pour éviter les rechutes et l’effet yo-yo lors d'un régime.

Pour terminer, rappelez-vous que la seule boisson nécessaire à l’organisme est l’eau. Il faut la boire nature, autant que possible, ou l’accompagner d’une rondelle de citron non traité, par exemple, si vraiment vous avez du mal à la boire telle quelle.