Calories dans

100g de Groseilles vous apportent :

Calories : 54,4 Kcal
1,1g de protéines
6,1g de glucides
0,5g de lipides

Combien de calories dans les groseilles ?

La groseille est le fruit d’un arbuste appelé groseillier. Il s’agit plus particulièrement d’une petite baie ronde, d’environ 5 mm de diamètre, de couleur rouge ou blanche, réputée pour sa saveur acidulée et qui possède une faible teneur en sucres, seulement 5,4 g pour 100 g. Ajoutez à cela une grande richesse en eau, plus de 80 % de la composition de la groseille, et vous comprenez pourquoi la groseille figure parmi les fruits les moins caloriques. 100 g de groseilles fraîches n’apportent alors qu’une cinquantaine de calories.

Choisir la groseille

La meilleure période pour consommer de la groseille fraîche court de juin à septembre. Fruit d’été par excellence, c’est à ce moment-là qu’elle sera la plus présente sur les étals. Vous aurez le choix entre deux grandes variétés de groseilles, celles dites à grappes et celles dites groseilles à maquereau. Les groseilles à grappes sont les plus répandues et elles se déclinent en plusieurs couleurs, selon les variétés, du rouge vif au blanc cassé en passant par le rose.

Comme leur nom l’indique, elles poussent en grappes contrairement aux groseilles à maquereau. Celles-ci sont un peu plus grosses que les groseilles à grappe et sont surtout présentes en Europe du Nord. D’ailleurs, c’est parce qu’elles étaient utilisées en Angleterre dans une sauce aigre-douce pour accompagner les maquereaux que ces groseilles ont été appelées ainsi. Avant achat, veillez à ce que les groseilles ne présentent pas de tâches et, si elles sont vendues en barquettes, que celles du fond ne soient pas écrasées.

La groseille pour le régime

Vous l’aurez compris, comme la groseille est un fruit qui contient peu de sucres, elle est peu calorique et peut donc parfaitement convenir à une alimentation de régime. De plus, comme elle contient environ 7 g de fibres pour 100 g, principalement de la pectine, la groseille est une alliée pour le transit mais aussi pour la satiété. Bref, il n'y a que des avantages pour la ligne à consommer des groseilles fraîches. Mais, attention, car le fait que la groseille soit peu sucrée peut vous jouer des tours. En effet, elle risque d’être acide et, pour couvrir cette acidité, le premier réflexe risque d’être d’ajouter du sucre. Si vous le faites, vous perdez une partie des bienfaits diététiques de la groseille. Plutôt que d'ajouter du sucre, associez la groseille à un yaourt, du fromage blanc ou un bol de céréales. La saveur acidulée devrait ainsi moins vous déranger et vous profiterez pleinement des valeurs nutritionnelles de la groseille.