Calories dans le gruyère

100g de gruyère vous apporte :

Calories : 392 Kcal
29g de protéines
1,5g de glucides
30g de lipides

Nombre de calories dans le gruyère

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le gruyère n'a pas forcément de trous. C'est en fait une spécificité du gruyère français en opposition au gruyère suisse qui, lui, est un fromage plein. Trous ou pas, le gruyère n'en reste pas moins un fromage riche en calories et chargé d'une bonne quantité de graisses. Comme c'est un fromage dont la pâte est pressée, il contient moins d'eau que ceux à pâte molle, sa densité en nutriments est donc plus haute. Manger un morceau de gruyère de 100 grammes apporte alors environ 400 kcal dont 30 grammes de lipides. Bien sûr, ce fromage reste une riche source de calcium mais aussi de sodium dont il faut se méfier.

La guerre du gruyère

Le gruyère est un fromage qui a longtemps opposé français et suisses. En effet, ces deux pays en sont producteurs mais n'utilisent pas la même méthode de fabrication. Résultat, le gruyère français a des trous, mais pas celui des Suisses, ce qui entraîna une certaine confusion au sein du marché. La Suisse fut la première à décréter une AOC nationale sur son fromage pour le protéger, bientôt suivie par la France. Mais cette dernière alla plus loin et tenta d'imposer une appellation au niveau européen ce qui lui fut refusé. Aujourd'hui, les deux pays reconnaissent que le mot gruyère est une propriété commune même s'ils restent forcément des partisans d'un côté et de l'autre. Le gruyère existe donc sous deux formes, le français et le suisse. Ce sont deux fromages différents qui partagent le même nom.

La fabrication du gruyère français

Le gruyère français est produit à partir du lait cru de vaches dont la majorité est de race montbéliarde. Ce lait est mis à cailler avec un ajout de ferments puis porté à une température de 52 degrés Celsius avant de passer au moulage et au pressage. Cette dernière étape évacue une grande quantité de petit lait et donc d'eau. Le fromage est alors démoulé puis passé au sel avant d'être entreposé dans une cave où il pourra s'affiner. Pendant 10 jours, le fromage repose en cave froide afin de former sa croûte puis il passe 3 semaines en cave chaude. C'est là que ses trous se développent. En tout, le gruyère passe 120 jours en cave. Les meules de ce fromage font 42 kilos et sont produites à partir de 400 litres de lait.

Le gruyère : fromage de régime ?

Le gruyère est une source de calcium, c'est un fait, mais c'est aussi une grande source de lipides comme tous les fromages à pâte pressée. Il n'est donc pas très indiqué pour votre régime. Vous pouvez cependant en consommer une petite quantité de temps en temps mais il vaut mieux éviter d'en faire une habitude. Si vous appréciez le fromage, vous pouvez reporter votre attention sur ceux dont la pâte est molle car la densité calorique est plus réduite. Votre consommation doit toutefois se faire avec modération.