Calories dans le hachis Parmentier

100g de hachis Parmentier vous apporte :

Calories : 141 Kcal
8g de protéines
9g de glucides
7g de lipides

Nombre de calories dans le hachis Parmentier

Le hachis Parmentier est un plat à base de deux ingrédients principaux : la pomme de terre et la viande hachée. S'ajoute à cela du gruyère pour le côté gratiné. Le hachis parmentier est donc un met qui tient au corps et qui est assez riche. Une portion de 350 grammes apporte environ 500 kcal dont une bonne partie de glucides. Mais, il apporte également une certaine quantité de protéines et de lipides. Ces derniers sont apportés par le fromage et la viande et contiennent surtout des acides gras saturés.

Variation culturelle

Comme c'est un plat très simple, composé d'ingrédients de base, le hachis parmentier se retrouve sur plusieurs continents mais avec des recettes légèrement différentes. Au Québec, par exemple, la préparation est plutôt similaire mais on y ajoute du maïs et on le surnomme « pâté chinois ». En Ecosse, de la macédoine de légumes est insérée entre la purée et la viande. Cette dernière n'est d'ailleurs pas du bœuf mais du mouton, plus courant dans cette région du monde. Enfin, au Brésil, une sorte de hachis parmentier peut être préparé avec du manioc et de la viande séchée. On appelle ce plat « escondidinho ».

Pomme de terre et Index Glycémique

Longtemps, la pomme de terre a été considérée comme une source de sucres lents parce qu'elle est composée de sucres complexes que l'on pensait difficile à digérer. Or, à présent que la notion de sucre lent/rapide a été mise de côté, au profit de celle de l'Index Glycémique, la pomme de terre est apparue comme étant facile à digérer. Son IG est haut, ce qui veut dire que ses sucres sont bien assimilés et font grimper le taux de sucre dans le sang en flèche. Petit exemple, une patate cuite au four présente un IG de 95. On n’est pas loin de celui du sucre blanc. La pomme de terre n'est donc pas un aliment idéal pour un régime et on lui préférera la patate douce. Cependant, il est possible de la cuire à la vapeur et de l'accompagner d'un peu de matière grasse ainsi que de beaucoup de légumes afin de réduire son IG.

Le hachis Parmentier pour le régime

Ce plat ne présente pas les qualités requises pour être favorable à un régime. La viande qu'il contient est souvent composée de restes de viandes grasses et, pour donner un côté gratiné au plat, on ajoute une couche de gruyère avant de le passer au four. Cela apporte beaucoup de graisses saturées. À tel point, qu'une portion de 350 grammes peut apporter quasiment 30 grammes de lipides. De plus, la purée de pommes de terre possède un Index Glycémique très élevé et n'est donc pas une source de glucide idéale. Manger du hachis parmentier revient donc surtout à ingérer des graisses et des sucres qui ne sont pas vraiment intéressants pour votre organisme.