Calories dans les haricots verts

100g d'haricots verts vous apporte :

Calories : 24 Kcal
1,8g de protéines
3,9g de glucides
0,2g de lipides

Calories dans l’haricot vert

Le haricot vert fait partie des légumineuses et se consomme souvent avant maturité. Grâce à ses nombreuses variétés, le haricot vert permet de diversifier les menus et d’offrir aux convives un légume bien frais, utile pour l’équilibre nutritionnel.
C’est un aliment peu calorique avec seulement 24 kcal pour 100g d’haricots verts cuits et qui apporte 1.8g de protéines, 3.9g de glucides, 0.2g de lipides et 3.6g de fibres alimentaires. Néanmoins, il est riche en vitamines, en particulier en vitamine A, B9, C, en minéraux et en fibres. Sa teneur en calcium et magnésium est aussi très abondante, comptant en moyenne 56 mg et 28 mg aux 100g. Pour les minéraux, il contient du fer, manganèse, zinc, bore, cuivre, fluor, sélénium, potassium et phosphore.

D'où viennent-ils ?

Les haricots verts sont cultivés dans le Nord, la Picardie, la Bretagne, le Centre et l’Aquitaine. On les récolte du mois de juin à octobre dans le Sud et d’août à septembre dans le Nord. Néanmoins, ils sont disponibles toute l’année en bocal, boîte ou surgelés.

Points forts des haricots verts

Le haricot vert est riche en fer et en folate, deux nutriments particulièrement importants en phase de croissance. 200g d’haricots verts cuits permet de couvrir 20% du besoin quotidien en provitamine A, un antioxydant efficace pour la prévention de certains cancers, 25% du besoin en vitamine C, indispensable pour assurer la construction et l’entretien du tissu conjonctif, 27% du besoin en acide folique, essentiel pour la croissance et la multiplication des cellules, et 10 % du besoin en vitamines B1, B2, B3 et B6.
Le haricot vert contient également des fibres. Les fibres peuvent satisfaire l’appétit, contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et aider au contrôle du diabète de type 2. Elles sont également nécessaires pour assurer un transit intestinal normal. A noter que si vous voulez conserver tous les bienfaits contenus dans les haricots verts, il faudra les cuire à la vapeur.

L’haricot vert, un allié du régime !

L’haricot vert est faible en calories et très prisé quand on surveille sa ligne. Une portion de 200 grammes de haricots verts n’apporte que 50 calories, soit moins de 3 % du l’apport en calories qu’on a besoin quotidiennement. On conseille souvent de les intégrer dans un régime amaigrissant. En plus, grâce à l’effet de satiété qu’il procure, il pourront être utilisés sur plusieurs repas. Vous pourriez par exemple déguster une salade de haricots verts.