Calories dans les Haricots rouges cuits

100g d'haricots rouges cuits vous apportent :

Calories : 111 Kcal
8,6g de protéines
14,4g de glucides
0,5g de lipides

Combien de calories dans les haricots rouges ?

Les haricots rouges sont des légumineuses, au même titre que les lentilles, les fèves ou les pois chiches. En tant que légumes secs, les haricots rouges cuits ont un profil nutritionnel qui se caractérise par une forte teneur en glucides et, plus particulièrement, en amidon. D’ailleurs, cela explique que les haricots rouges soient qualifiés de féculents. À noter qu’ils sont également une bonne source de protéines végétales et qu’ils ne contiennent que quelques traces de lipides. Pour finir, 100 g de haricots rouges cuits apportent environ 111 calories.

Comment cuire les haricots rouges ?

Cuisiner des haricots rouges peut être plus ou moins fastidieux. Tout dépend du type de haricots rouges choisi : en boite de conserve, déjà cuits, ou en vrac, sous leur forme sèche. Dans le 1e cas, il suffit juste d’ouvrir la boite, d’égoutter les haricots rouges et de les rincer. Ensuite, 2 choix sont possibles. Les consommer froids ou les faire réchauffer à la casserole. Mais, dans tous les cas, la préparation ne prend que quelques minutes. Par contre, c’est un peu plus long avec des haricots rouges secs. Il faut, en effet, les mettre à tremper 12 h avant de pouvoir les cuisiner. Quant à la cuisson, il faut compter 20 à 30 minutes, dans un autocuiseur contre 1 h à 2 h dans une casserole remplie d’eau non salée. Le sel ne doit être rajouté qu’en fin de cuisson. Sinon, la cosse des haricots rouges se durcit, ce qui risque d’augmenter encore le temps de cuisson.

Haricots rouges et céréales

Comme dit précédemment, les haricots rouges apportent des protéines végétales. Mais, par rapport à des protéines d’origine animale, elles ne sont pas complètes. Cela veut dire qu’elles ne contiennent pas tous les acides aminés nécessaires à l’organisme. Ainsi, pour les personnes végétariennes, par exemple, il est conseillé d’associer légumineuses et céréales. Elles se complètent alors parfaitement. Les haricots rouges apportent la lysine qui fait défaut aux céréales. Ces dernières, quant à elles, fournissent la méthionine qui manque aux haricots rouges. Consommés de cette façon, légumes secs et céréales constituent un plat complet et équilibré qui n’a rien à envier à la viande.

Les haricots rouges cuits pour le régime

Contrairement à ce qui peut être dit, les haricots rouges cuits peuvent parfaitement s’intégrer à un régime. Certes, ils sont riches en glucides mais ce n’est pas une raison pour les supprimer définitivement de l’alimentation. Au contraire, le fait qu’ils contiennent de l’amidon et des fibres ne peut que jouer sur l’effet de satiété. Plus vous en consommerez, moins vous aurez faim. En plus, comme il existe plusieurs façons de préparer les haricots rouges cuits, vous pourrez varier les plaisirs. Comptez environ entre 60 et 75 g de haricots rouges cuits par personne, s’ils constituent le plat principal. Diminuez à 30 g s’ils viennent en accompagnement.