Calories dans le Homard

100g de Homard vous apportent :

Calories : 89 Kcal
19,2g de protéines
0,7g de glucides
1,1g de lipides

Combien de calories dans le Homard ?

Le homard est un crustacé décapode (10 pattes) particulièrement réputé pour sa chair fine et délicate. D’ailleurs, il serait dommage de s’en priver. Pourquoi ? Car il est peu calorique, pauvre en lipides et en glucides et bien pourvu en protéines. 100 g de homard cru apportent moins de 90 calories. Le homard cuit, dégusté sans sa carapace, représente environ 105 calories pour 100 g.

Comment choisir le homard ?

Même s’il peut être vendu déjà cuit ou surgelé, il vaut mieux acheter un homard frais et vivant. Pour cela, choisissez-en un qui bouge vigoureusement lorsqu’il sort du vivier. Ses pattes et sa queue doivent naturellement se recourber dès que vous le touchez. Si ce n’est pas le cas, qu’elles pendent par exemple, c’est que le homard n’est plus de première fraîcheur. Comme la chair du homard ne représente que 30 % de son poids, calculez bien vos besoins selon le nombre de convives. En moyenne, il faut compter un homard de 500 g pour deux personnes. Si vous préférez acheter le homard sous sa forme surgelée, faites bien attention à son aspect. S’il est entouré de cristaux de glace, c’est qu’il est congelé depuis trop longtemps, voire qu'il a été soumis à des ruptures dans la chaîne du froid.

Points forts et faibles du homard

Le homard, même s’il contient peu de lipides, est une source non négligeable en oméga-3 et 6. Ces acides gras polyinsaturés jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires en régulant le cholestérol. Le homard est également bien pourvu en vitamines du groupe B, comme la B12 qui contribue à former les globules rouges. Côté minéraux, le homard n’est pas en reste : phosphore, cuivre, zinc, sélénium et iode. Bref, un vrai cocktail de vitamines et minéraux pour l’organisme. Néanmoins, le homard, riche en purines, peut être à l’origine de crises de goutte, chez les personnes qui en souffrent. De plus, comme tous les crustacés, il peut provoquer des réactions allergiques.

Le homard pour le régime

Pauvre en calories, une chair maigre et riche en protéines, le homard a toutes les caractéristiques de l’aliment minceur. Pourtant, il n’est que rarement consommé. Il faut dire que sa préparation n’est pas des plus faciles, tout comme sa dégustation. Mieux vaut donc vous faire plaisir en le commandant au restaurant. Déjà cuit et décortiqué, vous n’aurez plus qu’à le déguster. Par contre, si vous voulez qu’il reste diététique, évitez d’accompagner sa chair de sauces riches en matières grasses. Consommez-la nature ou simplement arrosée d’un peu de citron.