Calories dans l'Houmous libanais

100g d'houmous libanais vous apportent :

Calories : 285 Kcal
6,8g de protéines
9,3g de glucides
23,4g de lipides

Combien de calories dans le houmous libanais ?

Le Houmous libanais est une spécialité culinaire du Proche-Orient et, notamment, du Liban. Il s’agit, plus particulièrement, d’une purée de pois chiches, agrémentée d’une crème de sésame, appelé tahini, d’ail, de sel, de jus de citron et d’huile d’olive. En termes de nutrition, les protéines sont essentiellement d’origine végétales, apportées par les pois chiches. Ils apportent également des glucides, via l’amidon. Les lipides, quant à eux, proviennent de l’huile d’olive et du sésame. À noter qu’ils sont majoritairement constitués d’acides gras insaturés, réputés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Pour finir, 100 g de houmous libanais apportent, en moyenne, 285 calories.

Origine du Houmous

Le Houmous est une recette qui remonterait au 7e siècle avant notre ère, et qui serait originaire de Mésopotamie. Pas étonnant vu que cette région était très bien fournie en pois chiches, aussi bien sauvages que cultivés. Néanmoins, ce ne serait qu’au 15e siècle que le Houmous, tel qu’on le connaît aujourd’hui, serait apparu. Voilà ce que l’on sait de la recette. Déterminer l’origine géographique précise du plat est plus compliqué. D’ailleurs, 8 pays s’en réclament la paternité. Il s’agit du Liban, d’Israël, de la Palestine, de la Grèce, de la Turquie, de la Jordanie, de la Syrie et de l’Égypte. Quoi qu’il en soit, le houmous est un plat traditionnel très consommé au Moyen-Orient.

Choisir et consommer le houmous libanais

Dans les supermarchés, vous n’aurez pas l’embarras du choix. D’ailleurs, le plus souvent, c’est sous le terme générique de « houmous » que vous le trouverez. Il est à chercher au rayon frais, du côté des crèmes tartinables pour l’apéritif, à côté du tarama. L’alternative, c’est de réaliser votre propre houmous. Pour cela, il suffit d’acheter une boite de pois chiches en conserve, déjà cuits. Même si vous n’avez pas de tahini, la fameuse crème au sésame, vous pouvez la remplacer par du fromage frais et quelques graines de sésame grillées. Un peu d’huile d’olive et de jus de citron et le tour est joué !.

Le Houmous libanais pour le régime

Le profil nutritionnel du houmous libanais n’en fait pas un aliment conseillé pour le régime. Avec 2 ingrédients riches en lipides, l’huile d’olive et le sésame, il est loin d’être light. Néanmoins, consommé avec modération, il ne devrait pas poser de problème. À l’apéritif, par exemple, il peut être plus raisonnable de le choisir. Car, comparé à un tarama, c’est près de 200 calories en moins, pour 100 g. Par contre, faites attention à l’accompagnement. Il vaut mieux venir tremper des bâtonnets de légumes dans le houmous libanais plutôt que de le tartiner généreusement sur des toasts. Pour le consommer les yeux fermés, n’hésitez pas à réaliser votre propre houmous. Vous pourrez alors l’alléger sans problème en remplaçant la crème de sésame par du fromage blanc à 0 % de matières grasses et en limitant la quantité d’huile d’olive.