Calories dans les huitres

6 huitres vous apportent :

Calories : 54 Kcal
7g de protéines
3,8g de glucides
1,5g de lipides

Nombre de calories dans les huitres

Parmi les produits de la mer, l'huître a toujours occupé une place de choix dans de nombreux plats. Durant le Moyen Âge et la Renaissance, l'huître fraîche fait partie des meilleurs ingrédients. Elle était très appréciée des riches Européens. Auparavant, on la mangeait cuite, sous forme de civet sans viande et au fil du temps, lorsqu’on a su toutes les bonnes vertus qu’apportent les huitres crues, on est passé à la version crue.
Il y a deux genres d’huitre dans le monde à savoir l’Ostrea (huîtres plates) et Crassotrea (huîtres creuses) mais on compte de nombreuses espèces dans le monde tels la Crassotrea gigas (l’huitre de japon), la Kumamoto (proche parente de l’huître du Pacifique), la Crassotrea virginica (l’huître de l’Atlantique) et l’Ostrea edulis (l’huitre de la baie de Bretagne).
L’huitre constitue un aliment nutritionnel intéressant de part sa texture inimitable et son goût. C’est un aliment peu calorique, soit à peu prés 81 kcal aux 100g. Comme la majorité des produits de la mer, elle est riche en protéines de bonne qualité, avec 11g de protéines aux 100g mais faible en matières grasses (2,3g de lipides aux 100g) et en glucided (4,9 g de glucides aux 100g).

Les points forts des huitres

L’huitre a de nombreuses vertus. Avant tout, l’huitre procure du tonus et de l’énergie grâce à tous les nutriments qu’elle contient (vitamine B12, cuivre, fer, zinc). L’huitre contient également du sélénium et de la vitamine C, qui sont des antioxydants très puissants pour neutraliser les radicaux libres. C’est également une bonne source de vitamines A et D grâce au taux de lipides qu’elle contient. Sa forte teneur en calcium et en magnésium permet de lutter contre la fatigue et le stress, favoriser la contractilité musculaire et le métabolisme osseux. Sa richesse en iode contribue à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ses omégas-3 pourraient diminuer les risques de maladie cardiovasculaire, la tension artérielle et les triglycérides sanguins. Enfin, son zinc contribue à la production de testostérone, qui est généralement favorable pour la libido.

L’achat des huitres

Pour acheter de bonnes huitres, il faut veiller à ce qu’elles soient fraîches. Il faudra ainsi vérifier la provenance et la date de conditionnement sur la bourriche. Une huitre fraiche doit être vivante et gorgée d’eau, elle doit se refermer quand on la touche. Les huîtres peuvent se conserver dans le bac à légume du réfrigérateur pendant 10 jours à une température comprise entre 5 et 15°C.

Bon à savoir !

Si vous consommez des huîtres crues, il faut s'assurer que ces huîtres sont bien vivantes car si elles sont mortes, vous risquez d'avaler des bactéries qui sont nuisibles pour la santé. En effet, les bactéries se multiplient à un rythme phénoménal dans les mollusques morts. Par ailleurs, les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter de consommer des huîtres crues, compte tenu des risques de toxi-infections alimentaires pouvant entraîner de graves conséquences pour le foetus ou le bébé.