Calories dans l'igname

100g d'igname vous apporte :

Calories : 102 Kcal
2g de protéines
23g de glucides
0,1g de lipides

Nombre de calories dans l’igname

L'igname constitue un aliment de base dans le pacifique. C’est un légume exotique de la famille des tubercules. Ce légume a le même goût que la pomme de terre et la patate douce. Elle est cultivée en région tropicale, tout particulièrement en Afrique et en Indonésie.
Bien qu’elle soit considérée avant tout comme une source de glucides, l’igname est également riche en fibres. On compte en moyenne 102 kcal pour 100g d’igname avec 2g de protéines, 0,1g de lipides, 23g de glucides, 2,4g de fibres alimentaires et 71g d’eau.
Comme la pomme de terre, l'igname est souvent consommée bouillie, rôtie et même frite. On peut également la faire griller dans sa peau sur des braises chaudes ou la passer entière dans un four traditionnel. Elle peut être accompagnée avec d'autres aliments tels que le poisson, le poulet ou les fruits de mer. A noter qu’il est nécessaire de faire cuire l'igname avec sa peau et de ne l'éplucher qu'après la cuisson si on veut profiter de tous les éléments nutritifs qu’elle contient.
On trouve généralement l’igname dans les épiceries asiatiques, caribéennes ou mexicaines. Elle se conserve dans un endroit frais et sec.

Les points forts de l’igname

L'igname est un aliment énergétique. Sa richesse en glucide et en calories permet à notre corps de rester actif. Elle est riche en vitamines : sa vitamine B1 (thiamine) aide l'organisme à assimiler les glucides, sa vitamine C permet de renforcer les tissus, d'assimiler le fer et de faciliter le métabolisme. Sa cellulose et ses fibres favorisent le transit intestinal. L'igname contient également de la Vitamine B6, du cuivre, du magnésium, du phosphore et du potassium.

L’igname et le régime

Comme l'igname est riche en glucides complexes comme la patate douce, on veillera à ne pas la consommer frite si l'on suit un régime. Les quantités devront rester modérées, en adéquation avec vos besoins nutritionnels. Celles et ceux qui veulent garder la ligne devront manger ce légume avec modération.

Bon à savoir !

Il existe des centaines de variétés d’ignames mais peu sont comestibles. Donc avant d’en acheter, il faudra se renseigner au préalable ou demander à des personnes connaissant bien les différentes sortes d'ignames.