Calories dans le jambon cru

100 g de jambon cru vous apporte :

Calories : 192 Kcal
26,4g de protéines
0,4g de glucides
9,6g de lipides

Calories dans le jambon cru

Le jambon cru fait parti de la famille des charcuteries. On en trouve trois sortes sur les marchés : le bayonne, l’aoste et le serrano. Par rapport aux autres charcuteries bien lourdes comme le saucisson, il est relativement faible en matières grasses et en calories, quoiqu’une tranche de jambon cru apporte quand même presque 100 kcal ! Le jambon cru est par ailleurs riche en protéines, en moyenne 26g dans 100g.
Comme le jambon cru fait partie des charcuteries, on dit souvent qu’il est néfaste pour la santé à cause de sa forte teneur en matière grasse, en nitrite et sodium. Certes, il y a des jambons crus qui sont riches en matières grasses mais il y en a aussi qui sont plus légers.
Si jamais vous achetez du jambon gras, il faut juste enlever ce gras à l’aide d’un couteau. Ainsi, vous diminuerez le nombre total de lipides et donc de calories.

Les points forts du jambon cru

Le jambon cru est riche en protéines de bonne qualité. Les protéines permettent de fabriquer, d’entretenir et de renouveler toutes les cellules de l’organisme. Il est également une bonne source de minéraux comme le phosphore, le fer, le zinc et le magnésium. Le phosphore favorise le métabolisme et permet d’avoir des dents et des os en bonne santé. Le fer permet une meilleure production d’hémoglobine et diminue les risques d’anémie. Le zinc favorise l’action des enzymes, le métabolisme, la reproduction, la croissance et la santé du système immunitaire. Quant au magnésium, il favorise la santé et la croissance des os. Le jambon cru est aussi riche en vitamines B1, B3 et B12.

Le jambon cru et le régime

Le jambon cru est un aliment de fête, riche en calories à cause des graisses qu’il contient, avec en prime du cholestérol et pas mal de sel. Il est vrai que son grand frère, le jambon blanc a plus d’intéret nutritionnel.
Bref, au vu de ces données, on ne vous conseillera pas le jambon cru lors d’un régimes minceur et encore moins pour ceux qui sont à risque au niveau cardio-vasculaire ou qui souffrent d’hypertension.

Bon à savoir !

Il est important de bien choisir vos jambons lors de vos achats puisqu’on trouve des jambons crus de différentes qualité. Le mieux est de tester si possible avant d’acheter un gros jambon.