Calories dans le jambon de volaille

100g de jambon de volaille vous apportent :

Calories : 107 Kcal
21,4g de protéines
0,5g de glucides
2,1g de lipides

Combien de calories dans le jambon de volaille ?

Le jambon de volaille est une charcuterie qui, contrairement au jambon blanc, n’est pas fait avec de la viande de porc mais avec du poulet ou de la dinde. En termes de nutrition, le jambon de volaille contient moins de lipides qu’un traditionnel jambon de Paris. Pourquoi ? Tout simplement parce que la volaille est une viande maigre, moins grasse que le porc. Cela se traduit alors par une plus forte teneur en protéines complètes et moins de calories. En moyenne, 100 g de jambon de volaille, dinde ou poulet, apportent entre 100 et 110 kcal. Une tranche, d’environ 40 g, équivaut à une quarantaine de calories.

Quel jambon de volaille choisir ?

Dans les supermarchés, le jambon de volaille est principalement commercialisé sous 2 appellations : blanc de dinde et blanc de poulet. Dans les 2 cas, le jambon de volaille est alors réalisé à partir de filets de dinde ou de poulet, sans peau, et traités en salaison. Par contre, si des cuisses ou des pilons de poulet ou de dinde entrent dans la composition, la véritable appellation est bien jambon de volaille. Néanmoins, tous les jambons de volaille ne se valent pas. Idéalement, mieux vaut choisir un jambon de volaille qui contient le plus de viande, c’est-à-dire un 100 % filet plutôt qu’une marque qui n’affiche que 88 ou 92 % de viande de volaille. Pour limiter l’apport en sel, vous pouvez choisir des tranches de jambon de volaille dont la teneur en sel a été réduite, et qui sont donc meilleures pour la santé.

Le jambon de volaille pour le régime

Le profil nutritionnel du jambon de volaille s’accorde parfaitement avec une alimentation de régime. Par exemple, sa richesse en protéines permet de préserver le capital musculaire. La quasi-absence de glucides et la faible proportion de lipides en font un aliment minceur par excellence car peu calorique. Bref, une charcuterie à mettre sans problème au menu de votre programme minceur. Par contre, l’inconvénient du jambon de volaille, c’est qu’il s’agit d’un produit transformé contenant un bon nombre de conservateurs, de colorants et d’autres ingrédients non naturels. Pour la santé, en général, mieux vaut ne pas en abuser. A la place, préférez de vrais filets de poulet ou de dinde, non transformés et donc plus sains.

Le saviez-vous ?

De nombreuses charcuteries, comme le jambon de volaille, contiennent du sel nitrité. Celui-ci est utilisé comme conservateur, autant pour préserver la couleur de la charcuterie, que pour prévenir le développement de bactéries. Mais, d’après de récentes études, les gros consommateurs de charcuterie ont plus de risques de développer des cancers colo-rectaux. En cause ? Le sel nitrité. Si certaines marques essayent progressivement de le remplacer par un mélange de sel de mer, céleri, vinaigre et sucre de canne, ce n’est pas le cas pour toutes. Prudence donc au moment de faire vos achats.