Calories dans la jardinière de légumes

100g de Jardinière de légumes vous apportent :

Calories : 67 Kcal
1,9g de protéines
11g de glucides
1,7g de lipides

Combien de calories dans la jardinière de légumes ?

Une jardinière de légumes est un plat préparé à partir de divers légumes, généralement printaniers, que l'on fait cuire ensemble. Elle peut contenir des oignons, des navets, des fèves, des carottes, des pommes de terre, des petits pois, du céleri et même de la laitue. Certaines recettes sont également préparées avec des lardons. En moyenne, 100 g de jardinière de légume contient 1,8 g de protéines, 11 g de glucides et 1,7 g de lipides. Une part de 200 g apporte environ 135 kcal. Évidemment, suivant la préparation et les ingrédients, ces valeurs peuvent changer.

Recette de jardinière de légumes simple et légère

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de 300 g de petits pois surgelés, de 3 gros oignons, de 400 g de carottes, de 200 g de navets nouveaux, de 400 g de pommes de terre, de laitue, d'un bouquet garni, de 40 g de beurre, de sel et de poivre. Dans une cocotte, faites revenir les oignons coupés en lamelles avec le beurre, ajoutez les carottes et navets coupés en bâtonnets. Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni puis mouillez d'eau avant de porter le tout à ébullition. Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 20 minutes, puis ajoutez les patates coupées en dés. Couvrez de nouveau et laissez cuire 10 minutes supplémentaires. Enfin, ajoutez la laitue et les petits pois. Ajoutez un peu d'eau s'il n'y en a plus, mais pas trop, afin qu'il n'y ait presque plus de liquide en fin de cuisson. Laissez encore mijoter 10 minutes puis enlevez le bouquet garni avant de servir.

Comment obtenir la meilleure des jardinières ?

La jardinière étant principalement composée de légumes, vous devez prendre garde à leur qualité, si vous voulez obtenir un plat des plus succulents. Pour cela, choisissez des légumes frais et de saison, provenant de votre jardin ou d'une épicerie bio. Choisissez-les à maturité et prenez garde à ne pas trop les cuire. Chaque légume demande un temps de cuisson différent et il faut donc les introduire dans la cocotte au bon moment.

La jardinière de légumes pour le régime

La jardinière de légumes est, à la base, un plat compatible avec un régime, puisqu'il contient surtout des légumes. Il vous apportera des fibres, des vitamines et minéraux, et finalement assez peu de calories. Évidemment, chaque jardinière de légumes est différente. Mieux vaut éviter celles qui contiennent trop de beurre ou de lardons, car elles sont plus grasses. Celles qui contiennent des pommes de terre peuvent convenir, à condition qu'elles ne soient pas présentes en trop grande quantité et que vous ne mangiez pas d'autres féculents à côté. Les patates possèdent un Index Glycémique haut mais, mélangées à autant de légumes, l'IG global du plat reste bas ou moyen, ce qui est idéal.