Calories dans le Ketchup

100g de Ketchup vous apportent :

Calories : 112 Kcal
23g de protéines
1,6g de glucides
0,2g de lipides

Combien de calories dans le ketchup ?

Le ketchup est une sauce qui s’obtient en mélangeant des tomates, du vinaigre, du sucre, du sel et des épices. Selon les recettes et les marques de ketchup, la quantité de chaque ingrédient peut varier. Ainsi, il est assez difficile de donner avec précision un nombre de calories. Néanmoins, on estime, en moyenne, que 100 g de ketchup apportent environ 112 calories. Mais, ce qu’il faut retenir, c’est que, quel que soit le ketchup choisi, le profil nutritionnel est le même. D’une sauce à l’autre, ce qui prédomine, ce sont les glucides. Et ce, en raison de l’ajout de sucre dans la recette du ketchup. Comptez près de 4 g de sucre et 17 calories par cuillère à soupe de ketchup.

Histoire du ketchup

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le ketchup n’est pas américain mais chinois ! A l’origine, il s’agissait d’une sauce à base de poisson mariné, de vinaigre et d’épices qu’on appelait « Ke tsiap ». Ce sont des marins anglais qui auraient rapporté la recette en Europe au 17e et 18e siècle. Mais, comme la sauce n’était pas au goût des européens, jugée trop relevée, la recette évolua progressivement. Ainsi, pour la rendre moins forte, de la tomate, des champignons et du sucre furent rajoutés à la sauce. Le ketchup était né ! A noter tout de même que la recette n’avait plus rien à voir avec l’originale, car même le poisson a été supprimé. Si, aux États-Unis, le ketchup fut présent dès le 19e siècle, en France, il a fallu attendre la 2e guerre mondiale pour qu’il soit introduit sur le territoire. Ce sont les soldats américains qui le firent connaître à la population française lors du débarquement.

Quel ketchup choisir ?

L’offre en ketchup est de plus en plus grande. Pourtant, tous ne se valent pas. Certains ketchups, par exemple, sont majoritairement composés d’eau, la tomate n’arrivant qu’en seconde position. La quantité de tomates utilisée peut également varier, de 145 g à 170 g pour 100 g de ketchup. Plus important encore est le type de sucre utilisé. Car, si certains industriels utilisent du sucre de canne ou du sucre tout simple, d’autres ont recours à du sirop de glucose-fructose en plus du sucre. De quoi alourdir la teneur en glucides. Prudence donc au moment de faire vos courses. Prenez le temps de lire la liste des ingrédients. Privilégiez les ketchups qui contiennent le plus de tomate et le moins de sucre. Vous pouvez même choisir un ketchup dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Le ketchup pour le régime

Généralement, les sauces sont à éviter pendant un régime car elles sont souvent trop grasses et trop caloriques. Le ketchup fait pourtant figure d’exception surtout si on le compare à la mayonnaise et ses 710 calories pour 100 g. A côté, le ketchup est peu calorique ! Néanmoins, là où le bât blesse, c’est sa teneur en sucres. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. La première, c’est d’acheter un ketchup allégé en sucre. Grâce à l’utilisation d’édulcorants, le nombre de calories pour 100 g est presque divisé par 2, ce qui n’est pas négligeable. L’autre solution, c’est de réaliser votre propre ketchup avec des tomates fraîches, des aromates, des épices et une toute petite pincée de sucre.