Calories dans le lait de coco

100 ml de lait de coco vous apportent :

Calories : 210 Kcal
2g de protéines
2,8g de glucides
21g de lipides

Combien de calories dans le lait de coco ?

Le lait de coco est un lait végétal préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée. En termes de nutrition, le lait de coco contient relativement peu de protéines et de glucides. Jusque-là, on peut dire que c’est assez comparable avec le lait de vache. Par contre, ce n’est plus vrai en ce qui concerne les lipides. Avec une teneur de 21 g pour 100 ml, le lait de coco se rapproche plus de la crème fraîche que du lait. À noter que la majorité de ces lipides sont des acides gras saturés. Ceux-ci, en cas de consommation excessive, sont réputés pour être moins bons pour la santé que les graisses dites insaturées. Cependant, une bonne part de ces graisses saturées sont des triglycérides à chaîne moyenne, très bien utilisés par l'organisme pour créer de l'énergie. Quoi qu’il en soit, ce sont ces lipides qui confèrent un fort pouvoir calorique au lait de coco. Ainsi, 100 ml de ce lait végétal apportent environ 210 kcal, soit 4 fois plus que le lait de vache.

Quel lait de coco choisir ?

Même si le lait de coco est surtout un aliment de base dans les pays tropicaux, il commence à être de plus en plus populaire en Europe. D’ailleurs, dans les supermarchés, plusieurs types de lait de coco sont proposés. Mais, tous ne se valent pas. Par exemple, tous les laits de coco n’ont pas le même pourcentage de noix de coco. Cela peut aller de 60 à 90 %, le reste étant de l’eau. Donc, pour avoir un lait de coco digne de ce nom, autant choisir celui qui contient le plus d’extrait de noix de coco. Ensuite, concernant l’emballage, mieux vaut choisir le lait de coco vendu dans des briques en carton, plutôt qu’en boites de conserve. Pourquoi ? Tout simplement à cause du revêtement des boites qui contient des substances qui peuvent migrer dans les aliments. Notez également, qu’après ouverture, le lait de coco ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. Donc, pour éviter le gaspillage, privilégiez les petites briques.

Le saviez-vous ?

C’est à Marco Polo que l’on doit l’introduction de la noix de coco en Europe, au 13e siècle. C’est au cours d’un de ses nombreux voyages, qu’il tomba sous le charme. Pour lui, la noix de coco était aussi douce que du sucre et aussi blanche que du lait.

Le lait de coco pour le régime

La richesse lipidique du lait de coco en fait un aliment qu'il vaut mieux ne mettre au menu qu'occasionnellement ou en petite quantité. Par exemple, vous pouvez le garder pour la préparation d’un repas bonus. Ainsi, il restera un petit plaisir sans nuire à vos efforts, tout en apportant un peu d’exotisme à vos repas du quotidien.