Calories dans le lait écrémé

100g de vous apportent :

Calories : 32 Kcal
3,3g de protéines
4,3g de glucides
0,2g de lipides

Combien de calories dans le lait écrémé ?

Le lait écrémé est l’une des 3 variétés de lait, après le lait entier et le lait demi-écrémé. Comme son nom l’indique, ce lait est entièrement débarrassé de sa matière grasse, de sa crème. Ainsi, un lait est dit écrémé, quand sa teneur en lipides est inférieure à 0,5 g pour 100 ml. Ce faible taux en matières grasses explique que le lait écrémé soit le lait le moins calorique de tous. 100 ml n’apportent, en effet, qu’une trentaine de calories alors que le lait entier en apporte 60 et le lait demi-écrémé une quarantaine. Pour le reste, protéines et glucides, le lait écrémé a des valeurs sensiblement égales aux autres laits.

La fabrication du lait écrémé

Comme dit précédemment, le lait écrémé s’obtient en enlevant la crème du lait. Mais, comment fait-on ? Il existe 2 méthodes. L’une est traditionnelle et artisanale alors que l’autre est plutôt industrielle. La première méthode consiste tout simplement à laisser reposer le lait, récolté après la traite. Comme le lait se compose d’eau et de matières grasses, au bout de quelques heures, les 2 constituants vont se dissocier. Il suffit donc d’attendre et d’enlever la crème, remontée à la surface. Néanmoins, cette technique a ses limites car elle ne permet pas de traiter de grandes quantités de lait et elle n’écrème pas totalement le lait. C’est là qu’intervient la 2e méthode. Les industriels utilisent une machine appelée écrémeuse-centrifugeuse. Son but ? Faire tourner le lait, dans une cuve, à pleine vitesse. Sous l’effet de la force centrifuge, les matières grasses, plus légères, vont se concentrer et remonter à la surface. Le lait, plus lourd, va se fixer aux parois et, sous l’effet de l’attraction terrestre, tomber au fond de la cuve. C’est ainsi que le lait écrémé s’obtient, à grande échelle.

Le saviez-vous ?

Dans le commerce, toutes les briques et bouteilles de lait ont un code couleur, différent. Dans le cas du lait écrémé, il s’agit du vert. Le bleu, c’est pour le lait demi-écrémé et, le rouge, pour le lait entier. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le lait écrémé n’est pas le seul à être débarrassé de sa crème. En réalité, quel que soit le type de lait, tous sont écrémés. Ce n’est que plus tard qu’un certain pourcentage de crème est rajoutée au lait.

Le lait écrémé pour le régime

Le lait écrémé est le lait qui convient le mieux pour le régime. Et ce, parce qu’il est moins calorique et ne contient que très peu de lipides. Donc, si vous êtes un grand consommateur de lait, mieux vaut vous tourner vers le lait écrémé. Ce sera toujours quelques calories de gagnées. Par contre, son goût et sa consistance peuvent poser problème aux personnes qui ne sont pas habituées. L’écrémage total, en effet, donne un lait à l’aspect aqueux et au goût neutre. Le risque, c’est, par exemple, de rajouter du sucre dans votre bol du matin pour donner plus de saveur au lait. Bref, un mauvais réflexe qui peut vite devenir une habitude et ruiner vos efforts. Donc, si le lait écrémé ne vous convient pas, ne vous obstinez pas. Rabattez-vous sur le lait demi-écrémé. C’est un bon compromis et ce pour seulement 10 calories en plus.