Calories dans le lait de vache demi-écrémé

100 ml de lait demi-écrémé vous apporte :

Calories : 45 Kcal
3g de protéines
4,5g de glucides
1,5g de lipides

Le lait est-il calorique ?

Le lait de vache est plus ou moins calorique selon sa teneur en lipides. En cas de régime, on préfèrera le lait écrémé plutôt que l'entier.

En savoir plus sur le lait !

Le lait de vache à longtemps été considéré comme l'un des aliments les plus complets et se présente de nos jours sous de multiples variétés : Pasteurisé, stérilisé, concentré ou encore en poudre. Le lait cru fait l'exception et est uniquement réfrigéré à la ferme puis consommé dans les 48 heures.
Pour matières grasses, on trouve 3 couleurs différentes d'emballages : rouge pour le lait entier à 3,5 % de matières grasses, bleu pour le demi-écrémé à 1,5% et vert pour le lait demi-écrémé à 0,3%. Cependant, les méthodes de pasteuristion et de stérilisation qui consistent à détruire les germes présents dans le lait ne sont pas sans effets sur les vitamines. Néanmoins, des procédés de restauration de celles-ci permettent de retrouver la composition originelle du lait de vache. D'ailleurs, on connait récemment des laits enrichis en vitamines, comme ceux adaptés pour la croissance de l'enfant, la femme enceinte ou encore les sportifs.

Valeur nutritionnelle du lait

Le lait est une source de calcium de premier choix avec des quantités importantes de l'ordre de 1250 mg par litre. Le calcium joue un rôle bénéfique dans la composition de notre squelette et prévient l'ostéoporose, un mal qui atteint beaucoup de femmes au stade de la ménopause. Il apporte aussi des protéines de très bonne qualité (30g par litre en moyenne) dont le taux est égal à celui de la viande. Le lait fournit un bon apport en vitamines B12 et B2 tout particulièrement. Le lait entier renferme quant à lui des vitamines A et D dont on connait les vertus protectrices pour la peau, la vue, les muqueuses etc.
Sa valeur en lipides dépend de son écrémage, comme il est référé ci-dessus. Comparé au lait entier, le lait écrémé est presque dépourvu de matières grasses. Cela reste un aliment idéal dans un combiné régime et activité sportive. Boire du lait (demi écrémé de préférence) juste après l'effort physique contribuerait à une bonne récupération en eau, protéines, glucides (5% par litre), minéraux et vitamines. Ce dernier s'avère plutôt digestes hormis pour certaines personnes qui ne tolèrent pas le lactose.

Le saviez-vous ?

Un grand bol de lait par jour diminue les risques d'hypertension et de cancer du colon. Néanmoins, certaines publications ne recommandent pas d'absuser du lait et des produits laitiers. On entend souvent qu'il faut consommer 3 ou 4 produits laitiers par jour, mais Thierry Souccar, journaliste scientifique, montre dans le livre « Lait, Mensonges et Propagande » qu'au contraire, manger plus de 2 laitages par jour peut être nuisible pour la santé. Et pour le calcium, sachez qu'on en trouve aussi dans les sardines, les amandes, l'eau ou encore le persil ! Il ne faut donc pas attribuer aux produits laitiers plus d'intérêt nutritionnel qu'ils n'en ont.