Calories dans la laitue

100g de laitue vous apportent :

Calories : 14 Kcal
1,3g de protéines
1,4g de glucides
0,2g de lipides

Combien de calories dans les cèpes ?

La laitue est un terme générique pour désigner une variété de salades cultivées, au même titre que la chicorée ou la mâche. Sous ce terme, on retrouve donc la laitue romaine, la salade iceberg ou encore la batavia. Mais, quelle que soit la variété, la laitue est un légume réputé pour être peu calorique. Car, comme elle est composée à 96 % d’eau, la laitue n’apporte, en effet, qu’une quinzaine de calories pour 100 g. Bref, une alliance de fraîcheur et de légèreté qui peut se consommer tout au long de l’année sans avoir à culpabiliser !

Quelle laitue choisir ?

Pour choisir une bonne laitue, il faut que ses feuilles soient fermes sous les doigts et sa base bien blanche. Si vous trouvez que les feuilles sont molles ou qu’elles présentent des tâches brunes, c’est que la laitue n’est plus de première fraîcheur. Mais, au-delà, de ce critère de sélection, parmi toutes les laitues, certaines sont meilleures que d’autres pour la santé. Ainsi, les salades les plus vertes ou les variétés rouges contiendraient plus de caroténoïdes, aux propriétés antioxydantes, que leurs congénères. Par contre, cela n’est pas vrai pour les salades vendues en sachets. Car, le système de conservation réduirait les propriétés santé de la salade. Donc, dans la mesure du possible, autant choisir une laitue fraîche et, de préférence, cultivée en pleine terre et non sous serre car elle regorgerait de plus de vitamines et de minéraux. Enfin, dans la mesure du possible, essayez de choisir des laitues issues de l’agriculture biologique. Car, malheureusement, la laitue fait partie des légumes les plus traités chimiquement. Donc, pour éviter tous résidus de produits, pesticides et autres, misez sur le bio.

Laitue et vinaigrette

Laitue et vinaigrette, sauce à base de moutarde, d’huile et de vinaigre, sont indissociables l’une de l’autre. Et les résultats des dernières études devraient encore renforcer cette alliance. Pourquoi ? Car il a été prouvé qu’une salade accompagnée d’une petite quantité de gras, comme dans une vinaigrette, procurait plus d’antioxydants à l’organisme que si la laitue était consommée nature ou avec une sauce allégée. Donc, pour profiter pleinement des bienfaits nutritionnels de la laitue, il ne faut pas la dissocier de sa sauce.

La laitue pour le régime

La laitue est l’aliment de régime par excellence. Autant par sa faible teneur en calories que par sa richesse en eau. Cette dernière permet alors une hydratation optimale de l’organisme tout en aidant à la satiété. Présente toute l’année sur les étals et vendue déjà toute prête, il n’y a aucune excuse pour ne pas la consommer. En entrée ou en plat principal, sous forme de salade composée, la laitue a toute sa place dans une diète. Il est possible de lui associer une source de protéines, comme du poulet, et des glucides comme du riz complet pour obtenir un repas complet.