Calories dans le lard

100g de lard vous apporte :

Calories : 670 Kcal
10g de protéines
0g de glucides
70g de lipides

Nombre de calories dans le lard

Quand on parle de lard, on parle essentiellement de celui qui provient du porc. C'est un morceau de viande qui contient surtout des lipides car il est constitué de la peau et du gras sous cutané du porc. Il n'est donc pas surprenant d'y retrouver environ 70% de lipides et une quantité très élevée de calories. La plupart des morceaux de lard apportent, en moyenne, 700 kcal pour 100 grammes, ce qui ne représente pas une grande quantité. Le lard contient également un peu de protéines car il présente généralement une petite part de vraie viande sous la graisse. On peut donc compter environ 10 grammes de protéines pour 100 grammes.

Les différentes formes de lard

Le lard peut provenir du dos du porc mais aussi du ventre ou de la poitrine. Le dos du porc est surtout constitué de gras alors que la poitrine et le ventre sont plus riches en viande. Ces pièces de porc sont utilisées différemment. Les parties les plus riches en viande servent plutôt à produire du bacon à griller ou de la charcuterie comme la pancetta italienne. Les lardons sont aussi fabriqués à partir de morceaux plus ou moins gras de la poitrine ou du ventre. Les pièces provenant du dos sont utilisées à la fabrication du saindoux. On les fait fondre pour récupérer toute la graisse que l'on laisse figer à nouveau.

Le lard de mammifère marin

Peu connu, ce type de lard est un met consommé par les Inuits. Il est constitué de la couche de gras présente sous la peau de mammifères marins comme la baleine. Ce produit possède la particularité d'être une source importante d'Oméga 3 et de vitamine D. Cette dernière est importante pour les populations du Nord dont l'apport en vitamine D est réduit à cause du manque de soleil.
Le lard issu de la baleine est également utilisé sous forme d'huile pour les lampes mais aussi pour fabriquer de nombreux produits comme le savon ou pour produire le brai, un mélange d'ingrédients qui permet de combler les interstices des navires.

Le lard pour le régime

Le lard de porc est très riche en graisses saturées. Le moindre morceau vous apportera une quantité conséquente de lipides qui ne seront pas forcément utiles à votre organisme. Autant dire qu'il est déconseillé pour une personne au régime d'en consommer. Il faut donc éviter tout ce qui est bacon gras, lardons et saindoux car ces aliments ne serviront qu'à faire grossir vos réserves adipeuses. Préférez les morceaux de viande et la charcuterie maigres. Pour remplacer le saindoux, utilisez des huiles végétales comme celles d'olive et de colza.