Calories dans les lasagnes

100g de lasagnes vous apporte :

Calories : 145 Kcal
12,3g de protéines
11,2g de glucides
5,6g de lipides

Nombre de calories dans les lasagnes

Le mot « lasagne » désigne des pâtes dont la forme se présente en plaques larges. Mais cela peut également désigner le plat avec lequel ces pâtes sont préparées et qui comporte une succession de couche de sauce tomate, de plaques de pâtes, de fromage, de viande et de béchamel. Ce plat a pour origine l'Italie et notamment la ville de Bologne. La lasagne est un plat plutôt complet puisqu'il contient de la viande, des féculents et des légumes. Il contient également une part de graisse provenant de la sauce béchamel mais aussi de la viande. Pourtant, ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un plat diététique puisque le bœuf haché utilisé est souvent riche en matière grasse, la sauce béchamel contient du beurre et les pâtes ne sont pas complètes. Les lasagnes sont moyennement caloriques.

La recette de lasagnes aux courgettes

Afin d'alléger la recette, vous pouvez remplacer les plaques de pâtes par de la courgette et utiliser des tomates fraîches pour faire votre coulis de tomate. De plus, la béchamel peut être allégée en enlevant le beurre.
Premièrement, préparez votre sauce tomate : pelez 600 g de tomates après un court passage dans de l'eau bouillante et réservez-les. Faites revenir 3 oignons émincés dans une poêle avec une cuillère à café d'huile d'olive. Quand ils sont dorés, ajoutez les tomates que vous aurez coupées en morceaux, 3 gousses d'ail finement découpées, du thym, du laurier et du basilic.
Au bout de 2 à 3 minutes vous pouvez rajouter 350 grammes de steak haché 5% dans votre sauce.
À part, vous pouvez monter votre béchamel avec 70 cl de lait et 30 g de maïzena.
Montez enfin votre plat en disposant une couche de béchamel au fond du plat, puis des lamelles de courgettes coupées dans la longueur. Recouvrez d'une couche de sauce à la tomate puis recommencez le processus dans le même ordre jusqu'à ne plus avoir d'ingrédients. Les dernières couches doivent être composées de lamelles de courgettes recouvertes de béchamel.
Enfournez pendant 40 minutes à thermostat 7.

Les lasagnes pour le régime

Bien que les lasagnes se présentent comme un repas complet, elles posent plusieurs problèmes pour un régime. Tout d'abord, elles se consomment rarement en petites parts et la quantité de calories peut vite s'envoler. Ensuite, les graisses qui la composent sont principalement de source animale et appartiennent à la famille des lipides saturés. Ce sont des graisses qui peuvent augmenter le taux de cholestérol et ne doivent pas être consommées en trop grande quantité. De plus, les pâtes utilisées pour préparer le plat ont un Index Glycémique élevé. Celui-ci est légèrement diminué par les autres ingrédients mais reste tout de même moyen. Ce qui n'est pas l'idéal pour un régime. Le mieux, c'est de ne pas abuser des lasagnes en se servant une petite part accompagnée de légumes, comme la salade. Vous pouvez également utiliser une recette allégée comme citée ci-dessus.