Calories dans le litchi

100g de litchis vous apportent :

Calories : 69 Kcal
0,8g de protéines
14g de glucides
0,4g de lipides

Combien de calories dans les litchis ?

Le litchi, également appelé letchi à la Réunion, est un fruit exotique originaire d’Asie. De forme ronde, à la chair blanc laiteux et au goût de rose, le litchi a la particularité de présenter une écorce rose-rouge, qui au toucher, fait penser à de petites écailles. Sur le plan nutritionnel, le litchi est un fruit peu calorique malgré les 14 g de glucides pour 100 g, essentiellement composés de sucres. Ceci s’explique tout simplement par une forte teneur en eau, 82 g pour 100 g, qui contrebalance l’apport en glucides. Au final, 100 g de litchis, soit environ 5 fruits, apportent un peu moins de 70 kcal.

Choisir et conserver le litchi

Le litchi est surtout présent sur nos étals pendant la saison hivernale, de novembre à janvier. Pour bien choisir un litchi, il existe quelques astuces. La première, c’est de se fier à son aspect général. Si l’écorce ne présente aucune trace de meurtrissure et, qu’au toucher, le fruit est assez dur, le litchi est de qualité. Par contre, si l’écorce se craquelle, c’est que le litchi n’est plus assez frais. Quant à la conservation après achat, mieux vaut placer les litchis dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pourrez facilement les garder 15 jours. Les conserver à température ambiante n’est pas conseillé car l’écorce à tendance à brunir et à durcir au bout de 2 jours.

Le saviez-vous ?

Le litchi est cultivé depuis plusieurs millénaires en Chine. Surnommé « cerise de Chine », il était traditionnellement offert aux empereurs car il était considéré comme un fruit très raffiné. En France, ce n’est qu’au 18e siècle, que la culture du litchi est introduite. Et ce, sur l’île de la Réunion et de Madagascar. Aujourd’hui, les litchis sont surtout cultivés en Inde, à Madagascar et en Thaïlande.

Le litchi pour le régime

La richesse en eau et la faible teneur en calories du litchi en font un allié du régime. Plus important encore, le litchi n’est pas seulement un aliment minceur mais un aliment santé en général. Pourquoi ? Car il regorge de vitamine C, plus de 70 mg pour 100 g, soit 89 % des apports journaliers recommandés. Bref, de quoi renforcer le système immunitaire et c’est encore plus vrai en période de diète où il peut être mis à mal. Sa teneur en glucides peut être profitable en cas de coups de pompe. Pensez donc à en avoir sous la main pour éviter les petites faims de la matinée ou du milieu d’après-midi. Les litchis feront de parfaits en-cas peu caloriques et sains. Par contre, dans la mesure du possible, essayez de consommer des litchis frais. Car, ceux vendus en boite de conserve, en sirop, sont souvent trop sucrés et regorgent moins de vitamines et de minéraux.