Calories dans les Loukoums

100g de Loukoums vous apporte :

Calories : 252 Kcal
0g de protéines
63g de glucides
0g de lipides

Nombre de calories dans les loukoums

Les loukoums sont des pâtisseries d'origine ottomane qui se sont répandues dans les Balkans et les régions maghrébines. Ils sont constitués d'une pâte d'amidon, qui leur donne cette texture gélifiée, de sucre et de miel. Les principaux nutriments des loukoums sont donc les glucides. En vérité, à moins que le loukoum ne contienne des fruits secs, comme les amandes ou les pistaches, il ne comporte que des glucides, en proportion assez généreuse. Cela en fait une friandises assez riche avec ses 250 kcal au 100 grammes et un Index Glycémique haut. S'il contient des oléagineux, l'IG peut légèrement baisser mais la charge calorique sera alors plus grande.

Différentes sortes de loukoums

Le loukoum le plus connu est celui qui est fabriqué à partir de fécule de maïs ou de pommes de terre à laquelle on rajoute du sucre et du miel. Il est généralement aromatisé à l'eau de rose et recouvert de sucre glace ou d'amidon. Mais certains le garnissent également de noix, d'amandes, de pistaches ou de graines de sésame. Il existe aussi des loukoums parfumés à la fraise, au citron ou à la noix de coco. Ces derniers sont alors recouverts de noix de coco râpée et peuvent contenir des morceaux de noisettes.

L'origine médicamenteuse du loukoum

Une des théories sur l'histoire du loukoum pense, qu'à la base, cette pâtisserie était avant tout un médicament, nommé le looch. Le mot pourrait d'ailleurs signifier « tranquillité de la gorge ». Les médecins ajoutaient à sa fabrication des plantes médicinales et des gommes. Ce n'est que plus tard que le looch aurait inspiré la recette que nous connaissons actuellement. Son inventeur serait un confiseur nommé Haci Bekir. D'autres théories proclament plutôt qu'il se serait inspiré d'une confiserie traditionnelle ou qu'il se serait simplement inspiré du chimiste Constanti Kirchhoff à l'origine du procédé qui transforme l'amidon en sucre.

Le loukoum pour le régime

Cette confiserie orientale est un met assez pauvre si on le considère du côté nutritif. En effet, il n'est constitué que d’amidon transformé, rien d'autre. On y adjoint également du sucre glace et du miel, mais cela n'y change rien. Tout ce qu'il peut vous apporter ce sont des glucides dont l'Index Glycémique est élevé. Les lokoums contenant des oléagineux sont un peu plus intéressants car ils apportent de bonnes graisses, mais ils sont alors très caloriques et contiennent tout de même les mêmes sucres dont votre organisme n'aura pas l'utilité. Le loukoum n'est donc pas un ingrédient à intégrer à votre diète de régime. C'est plus une friandise dont on peut profiter de temps à autre, sans abuser, comme toutes les autres pâtisseries et confiseries.