Calories dans le Maasdam

100g de Maasdam vous apportent :

Calories : 352 Kcal
27g de protéines
0g de glucides
27g de lipides

Combien de calories dans le Maasdam ?

Le maasdam est un fromage hollandais, originaire de la ville du même nom. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée non cuite et élaboré avec du lait de vache. Pour certains, le maasdam est une copie conforme de l’emmental suisse. Par contre, côté nutritif, le maasdam est un peu moins calorique et surtout moins gras que l’emmental. 100 g de maasdam apportent, en effet, un peu plus de 350 kcal et 27 g de lipides contre 380 et 30 g pour l’emmental. Quoi qu’il en soit, le maasdam reste une très bonne source de protéines. Le seul bémol, c’est la part trop importante des acides gras saturés dans sa composition. Car, ces derniers, en excès, seraient responsables de nombreux problèmes cardiovasculaires.

Un peu d’histoire

Contrairement à d’autres fromages, le maasdam n’est pas une spécialité fromagère très ancienne, perpétuée depuis des générations. Ce n’est que dans les années 1980 que la recette fut élaborée, sur le modèle de l’emmental suisse. D’ailleurs les 2 fromages se ressemblent beaucoup. D’aspect, tout d’abord, car ils possèdent tous les 2 de gros trous mais aussi sur le plan gustatif, avec cette subtile saveur de noisettes et ce léger goût fruité. Autrement dit, le maasdam serait tout simplement un emmental hollandais !

Le saviez-vous ?

Le maasdam se présente sous la forme d’une grosse meule d’environ 13 kg. Ensuite, il est commercialisé en bloc, en tranches et même râpé. Ainsi, il peut être dégusté autant sur un plateau de fromages, que dans un sandwich ou sur un plat de pâtes.

Le maasdam pour le régime

Pendant un régime, il est souvent conseillé de limiter, voire d’arrêter la consommation de fromages. Car, leur richesse en matières grasses peut vite en faire des ennemis de la ligne, surtout s’ils sont consommés avec excès. Pour autant, il est tout à fait possible de continuer à consommer du fromage en période de régime. Le tout, c’est d’apprendre à être raisonnable car tout est une question de quantité. Ainsi, pour ne pas venir plomber le total calorique d’un repas, mieux vaut vous servir une tranche de maasdam de petite taille, par exemple. Mieux encore, vous pouvez couper de petits copeaux pour parsemer une salade verte. L’idée, c’est de ne pas consommer du fromage à longueur de temps mais de le doser avec parcimonie. Ainsi, vous ne vous sentirez pas frustré d’avoir abandonné le fromage, vous ne culpabiliserez pas et vous profiterez de tous ses bienfaits comme l’apport en calcium ou en vitamine B12. Si vous suivez ces conseils, la consommation périodique de maasdam ne devrait pas mettre à mal votre régime mais, au contraire, vous apporter un peu de fantaisie et de changement face aux nombreux fromages français.