Calories dans les Macaronis

100g de Macaronis vous apportent :

Calories : 371 Kcal
13g de protéines
75g de glucides
1,5g de lipides

Combien de calories dans les Macaronis ?

Les macaronis sont des pâtes dont le nom est de provenance italienne et qui se présentent sous la forme de tubes allongés d'environ 5 cm. Ils sont constitués de semoule de blé dur et contiennent, comme tous les féculents, une grande quantité de glucides. Ceux-ci sont apportés par l'amidon du blé. Ceci fait des macaronis un aliment très énergétique et également très calorique. En effet, 100 g de ces pâtes n'apportent pas moins de 75 grammes de glucides et 371 kcal.

Une origine chinoise ?

On entend souvent que les pâtes ont été introduites en Europe après un voyage de Marco Polo en Chine, en 1292. Certains prétendent que c'est également le cas des macaronis. Cependant, cette théorie a été réfutée car il existe des traces écrites de la présence des macaronis en Italie depuis beaucoup plus longtemps. C'est un géographe arabe, Al Idrissi, qui a vécu en Sicile qui en témoigne en parlant de fabriques de pâtes alimentaires au 12e siècle. Si ces pâtes existaient déjà à ce moment-là, elles n'ont donc pas pu être introduites par Marco Polo, et leurs origines chinoises semblent donc erronées.

Macaroni, un terme utilisé à toutes les sauces

Le mot macaroni sert habituellement à désigner un type de pâte. Mais, il a également été utilisé pour désigner les immigrés Italiens en France, de façon péjorative. C'est également un terme qui désignait une préparation purgative utilisée à l'hôpital de Charité, par les religieux, pour soigner la colique métallique. Le mot macaroni, en italien, peut également servir à parler de façon familière de l'organe sexuel masculin. Cependant, cette utilisation du mot dans ce contexte a largement été abandonnée.

Les macaronis pour le régime

Généralement, on parle des pâtes comme une source d'énergie essentielle presque indispensable au fonctionnement de notre organisme. Cependant, elles ont plusieurs inconvénients. Premièrement, elles sont très riches en glucides dont l'Index Glycémiques est élevé. Les pâtes ont donc tendance à augmenter brutalement le taux de sucre sanguin, ce qui peut mener à un stockage des nutriments sous forme de graisse. De plus, les pâtes au blé contiennent du gluten, ce qui peut poser problème à ceux qui y sont sensibles ou intolérants. Si vous êtes au régime, les pâtes ne vous sont pas interdites, du moment que le gluten ne vous pose pas de problème. Mieux vaut par contre choisir des pâtes complètes ou semi-complètes, dont l'IG est plus bas. De plus, attention à ne pas trop en consommer car leur apport en glucides risque de dépasser vos besoins.