Calories dans la Macédoine de légumes

100g de Macédoine de légumes vous apportent :

Calories : 39 Kcal
2,2g de protéines
4,9g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans la Macédoine de légumes ?

La macédoine de légumes est une préparation culinaire à base de légumes divers et variés, taillés en petits cubes. Il s’agit d’une recette qui peut se consommer autant chaude, en plat principal, que froide, comme entrée. Dans ce dernier cas, le plus souvent, la macédoine de légumes est accompagnée d’une mayonnaise et on parle alors de salade de macédoine. Côté nutrition, la macédoine de légumes est peu calorique et pauvre en glucides. Ces derniers étant essentiellement apportés par les fibres des légumes. Au final, 100 g de macédoine de légumes apportent moins de 40 kcal.

Quelle macédoine de légumes choisir ?

Trois choix s’offrent à vous : la macédoine de légumes en boites de conserve, en surgelé ou faite maison. Idéalement, mieux vaut faire sa propre macédoine de légumes. Ainsi, vous pouvez contrôler la qualité des légumes et privilégier ceux issus de l’agriculture biologique, par exemple. D’autant plus que la recette est assez facile à réaliser. C’est surtout le temps de préparation qui est un peu long. Mais, ensuite, vous n’avez qu’à faire cuire vos légumes et le tour est joué. Pour les non-cuisiniers, une autre solution est possible : la macédoine de légumes toute prête. Celle-ci se trouve dans les supermarchés autant en boites de conserve qu’au rayon des surgelés. Entre les 2, il est plutôt conseillé de choisir les surgelés. Vous éviterez ainsi les conservateurs et le risque de contamination par les phtalates des boites de conserves.

Le saviez-vous ?

Le nom de cette recette est directement inspirée d’une ancienne région des Balkans, la Macédoine. Car, l’une de ses particularités, c’était le brassage des populations et la coexistence de différents peuples. Donc, pour nommer un assemblage de légumes différents, le terme de macédoine a été choisi en référence aux mélanges des peuples macédoniens !

La macédoine de légumes pour le régime

La macédoine de légumes apparaît comme un aliment de choix pour le régime. Car, elle apporte une diversité de légumes cuits pour seulement quelques calories. Mais attention, cela est vrai si vous ne rajoutez pas de matières grasses. Le mieux est de cuire tout simplement vos légumes dans de l’eau ou dans un bouillon, voire à la vapeur. Puis, de les consommer tels quels. Par contre, attention aux macédoines de légumes vendues en boites de conserve. Car, souvent, la teneur en sel est assez élevée. Prenez donc l’habitude de l’égoutter et de la rincer à l’eau avant de la cuisiner. La macédoine de légumes pourra alors parfaitement accompagner une viande blanche mais n’oubliez pas d’ajouter une portion de féculents pour avoir un repas complet et équilibré.