Calories dans la maïzena

100g de maïzena vous apportent :

Calories : 350 Kcal
9g de protéines
70g de glucides
3,5g de lipides

Combien de calories dans la maïzena ?

La Maïzena est une marque déposée d'amidon de maïs. Cette marque appartient au groupe Unilever. La Maïzena est surtout utilisée pour remplacer tout ou une partie de la farine de blé dans les gâteaux, afin d'obtenir un résultat plus léger, ou dans les sauces, afin de les épaissir. Du côté de la composition, la Maïzena est uniquement composée de maïs et contient une forte proportion de glucides. Ainsi, cette farine est très énergétique et apporte 350 kcal pour une quantité de 100 g. Ces valeurs sont très proches de celles de la farine de blé blanche.

Un peu de science avec la Maïzena

Si vous mélangez de l'amidon de maïs avec un peu d'eau, vous pouvez obtenir un fluide non newtonien. Qu'est-ce que cela ? C'est un liquide qui se comporte différemment suivant la vitesse à laquelle on le manipule. Ainsi, il est très liquide lorsqu'on le manipule à faible vitesse et presque solide si on le manipule rapidement. C'est le même phénomène qui se produit en bord de mer avec du sable mouillé. Si vous frappez celui-ci rapidement, le sable paraît solide. Mais, si vous appuyez doucement dessus ou essayez de le saisir lentement entre vos doigts, le sable semble liquide.

Faire de la pâte à modeler grâce à la Maïzena

Si vous avez besoin de pâte à modeler pour amuser vos enfants, c'est très simple. Il suffit de mélanger 1 portion de Maïzena pour 4 verres de farine de blé, 4 cuillères à soupe d'huile, 4 portions de sel fin, 1 cuillère à soupe d'alun de potassium et 4 portions d'eau. Mélangez bien. Puis, faites chauffer le mélange dans une marmite jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Retirez du feu et versez la pâte sur un plan de travail pour la laisser refroidir. Enfin, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire et votre pâte à modeler est prête.

La Maïzena pour le régime

Bien que la Maïzena soit réputée pour donner aux gâteaux une plus grande légèreté gustative, cela ne leurs donne pas pour autant plus de légèreté au niveau des calories. En réalité, le résultat est à peu près le même que si de la farine blanche était utilisée. C'est également le cas lorsque l'on parle d'Index Glycémique, qui est très haut pour la Maïzena et la farine de blé blanche. Pour ces raisons, la consommation de Maïzena n'est pas vraiment plus conseillée que celle de farine blanche. En effet, de part leur richesse calorique et leur tendance à faire brusquement augmenter le taux de sucres sanguins, elles peuvent favoriser la prise de poids. Mieux vaut privilégier les farines complètes ou celle de sarrasin par exemple, dont l'IG est plus bas.