Calories dans la mandarine

100g de mandarines vous apportent :

Calories : 41 Kcal
0,5g de protéines
9,4g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans les mandarines ?

La mandarine est un fruit appartenant à la famille des agrumes. De forme ronde et de couleur orange, la mandarine est réputée pour être juteuse, sucrée et peu acide. Le seul bémol, c’est que la mandarine contient de nombreux pépins. Côté diététique, comme tous les agrumes, la mandarine est peu calorique. Ainsi, 100 g de mandarines apportent, en moyenne, une quarantaine de calories. Cela s’explique, d’une part, par la forte teneur en eau de la mandarine, plus de 85 % de sa composition, mais également par une teneur limitée en sucres, environ 10 g pour 100 g.

Histoire de la mandarine

La mandarine est un agrume originaire de l’Extrême-Orient et, plus particulièrement, du Japon, du Vietnam et du sud de la Chine. Si, dans ces contrées, la mandarine est cultivée depuis plusieurs millénaires, il a fallu attendre le 19e siècle pour qu’elle fasse son entrée tant sur le sol européen que sur le sol américain. Depuis, la culture de la mandarine est présente un peu partout dans le monde, de la Chine, en passant par l’Espagne et le Brésil. Néanmoins, la mandarine est de plus en plus concurrencée par une espèce hybride, la clémentine. Celle-ci est le résultat du croisement d’une orange et d’une mandarine. Et, contrairement à la mandarine, elle a l’avantage de ne pas contenir de pépins et d’être encore plus juteuse..

Le saviez-vous ?

Le terme « mandarine » viendrait du mot « mandarin » servant à désigner les hauts fonctionnaires de l’empire chinois. Pourquoi ? Plusieurs hypothèses sont avancées. La première, c’est que ces hommes raffolaient particulièrement de ce petit agrume. La seconde, c’est que la couleur de leur robe, orange, n’était pas sans rappeler celle de la peau de mandarine. Certains vont même plus loin en disant que la forme bien ronde de la mandarine rappelait le visage des mandarins ! .

La mandarine pour le régime

Pendant un régime, il faut privilégier les fruits et les légumes. La mandarine, de par son faible apport calorique, s’inscrit donc parfaitement dans cette démarche. En jus au petit-déjeuner ou comme en-cas, la mandarine ne vous apportera qu’une poignée de calories. Et, en plus d’être bonne pour votre ligne, la mandarine est également bonne pour votre santé. Riche en vitamine C, elle vous aidera à renforcer votre système immunitaire qui, pendant un régime, peut être affaibli. Mais ce n’est pas tout, car sa teneur en carotène participera à un effet « bonne mine » et sa teneur en fibres pourra aider les transits les plus difficiles. Bref, la mandarine permet d’allier santé, ligne et beauté !.