Calories dans la mangue

100g de mangue vous apportent :

Calories : 64 Kcal
0,7g de protéines
14g de glucides
0,2g de lipides

Combien de calories dans la mangue ?

La mangue est le 2e fruit tropical le plus consommé après la banane. De forme ronde ou ovale, elle mesure, en moyenne, 10 cm et pèse environ 400 g. Si sa chair est d’une belle couleur jaune-orange, quelle que soit la variété, il n’en est pas de même en ce qui concerne sa peau. Celle-ci peut, en effet, varier entre le vert, le jaune et le rouge. Quoi qu’il en soit, la mangue est un fruit réputé pour sa chair sucrée et parfumée. Et, il serait dommage de s’en priver car elle n’apporte qu’une soixantaine de calories pour 100 g. Cela s’explique tout simplement par une forte teneur en eau, plus de 80 % de sa masse, mais également par une teneur modérée en glucides.

Un peu d’histoire

Le manguier est un arbre fruitier originaire du continent asiatique où il pousse à l’état sauvage depuis plusieurs millénaires. C’est en Inde, il y a plus de 4000 ans, que l’espèce aurait été domestiquée pour la 1e fois. En Europe, il a fallu attendre le 18e siècle, pour que la mangue fasse son entrée. Ce sont les Anglais, alors présents en Inde, qui la ramenèrent avec eux. En Amérique, ce sont les colons espagnols et portugais qui l’introduisirent à la même époque. Depuis, la production de la mangue est répartie dans environ 80 pays. Néanmoins, l’Inde reste le premier producteur mondial, suivi de la Chine et de la Thaïlande.

Choisir et conserver la mangue

La mangue est un fruit disponible toute l’année sur les étals. Pour trouver une mangue de qualité et mûre à souhait, quelques astuces sont à connaître. La première, c’est de ne pas vous fier à la couleur de la mangue. Car, contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’est pas un indice de maturité. Une mangue verte peut parfaitement être mûre. Pour vous en assurer, il vous suffit de la tâter. Si la peau est souple, c’est que le fruit est mûr. Mais, dans tous les cas, rappelez-vous que la mangue est souvent récoltée avant sa totale maturité. Il est donc assez difficile de trouver des mangues mûres à point. Mais, ce n’est pas si grave que ça car c’est un fruit qui continue sa maturation même une fois cueilli. Pour cela, conservez-la à température ambiante mais surtout pas au réfrigérateur car la mangue supporte difficilement les températures inférieures à 8°C. Si vous voulez accélérer la maturation, placez la mangue dans un sachet ou à proximité d’une pomme.

La mangue pour le régime

La mangue est un fruit qui peut parfaitement être consommé dans le cadre d’un régime car elle reste moyennement calorique. Mais, ce n’est pas le seul atout de la mangue. Car, en plus d’être bonne pour la ligne, elle l’est également pour la santé en général. Par exemple, sa teneur en vitamine C peut être un précieux allié pour renforcer le système immunitaire qui, en période de régime, peut être mis à mal. Sa richesse en carotène, quant à elle, peut favoriser l’effet bonne mine et prévenir les effets des radicaux libres. Donc, n’hésitez plus et mettez la mangue au menu de votre régime, vous n’en tirerez que des bénéfices.