Calories dans les maquereaux

100g de maquereaux vous apporte :

Calories : 180 Kcal
22g de protéines
0,5g de glucides
9,5g de lipides

Nombre de calories dans le maquereau ?

Le maquereau est un poisson assez petit qui vit dans les eaux salées et qui est très apprécié pour sa chair. C'est une source de vitamine B et de vitamine D ainsi que de certains minéraux comme le sélénium, le fer, le phosphore et le magnésium. De plus, c'est un des poissons les plus riches en oméga-3 ce qui en fait un aliment intéressant pour la santé. De par cette richesse, le maquereau est un poisson gras qui apporte quasiment 10 g de lipides pour 100 g. Mais ces lipides sont d'excellents nutriments et appartiennent à la famille des acides gras insaturés. Ils sont bien utilisés par l'organisme et sont souvent désignés sous le nom de « bonnes graisses ». Le maquereau apporte également une bonne quantité de protéines puisqu'il en est composé à 22%.

Le maquereau et les métaux lourds

On sait que les poissons représentent une source potentielle de métaux lourds et de polluants parce qu'ils sont eux-mêmes exposés à ces substances dans leur habitat naturel. Les rejets provenant de l'industrie humaine ont rendu les eaux moins propres et, en consommant les poissons qui y baignent, nous absorbons les produits de la modernisation. Mais il faut savoir que ce sont les poissons prédateurs les plus gros qui présentent les taux de polluants les plus élevés. En effet, en mangeant des poissons plus petits, ils absorbent les substances polluantes contenues dans ceux-ci. Ces substances vont alors s'accumuler dans leur matière grasse. Dans le cas du maquereau, qui est un poisson plus petit, les dangers sont donc plus faibles et il est donc plus sécuritaire de consommer du maquereau que du thon, par exemple. Attention, cependant, aux poissons qui peuvent provenir de territoires plus touchés par la pollution car ils contiendront forcément des taux plus élevés de matière toxique.

Le maquereau pour le régime

Bien qu'il contienne du gras, ce poisson peut être consommé durant votre régime. Premièrement, parce qu'il contient une bonne dose d'oméga 3 et que ces acides gras sont connus pour favoriser la perte de poids. Ils empêchent les cellules graisseuses de se multiplier et favorisent l'utilisation des réserves de graisse comme carburant pour l'organisme. Deuxièmement, parce que c'est un poisson riche en protéines et qu'il contient moins de polluant que des poissons plus gros comme le saumon ou le thon. Il est donc conseillé d'en consommer régulièrement, si possible 2 fois par semaine, afin de profiter de ses vertus. Il suffira de tenir compte des lipides qu'il contient dans sa diète journalière.

Le maquereau pour le sportif

Le maquereau représente une source remarquable de protéines. Celles-ci permettent à l'organisme de construire des fibres musculaires et ainsi sont des nutriments importants pour le sportif. De plus, l'apport en oméga 3 est également intéressant pour améliorer l'utilisation énergétique des graisses et favoriser une bonne santé des articulations. C'est donc un poisson donc la consommation est conseillée à ceux qui pratiquent une activité physique.