Calories dans la Pizza Margherita

100g de Pizza Margherita vous apportent :

Calories : 274 Kcal
9,8g de protéines
34,7g de glucides
10,2g de lipides

Combien de calories dans la Pizza Margherita ?

La pizza margherita est l’une des plus simple, et généralement une des plus abordables. Elle est composée d’une pâte recouverte de sauce tomate, de mozzarella, et de basilic frais. On remarque que ces ingrédients permettent de former les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, rouge. La pizza margherita apporte environ 274 calories, dont 9,8 g de protéines, 34,7 g de glucides et 10,2 g de lipides. Évidemment, ces valeurs sont des moyennes. Elles peuvent varier suivant la taille de la pizza, sa composition, la répartition des ingrédients ou le type de pâte utilisée.

L’origine du nom Margherita

Il existe plusieurs histoires qui pourraient expliquer le nom de cette pizza. La première provient de Francesco De Bouchard qui indique l’existence de la Margherita, à partir de 1849. Selon cet homme, cette pizza portait ce nom de fleur car la répartition des ingrédients, et notamment de la mozzarella, rappelait une marguerite. Mais, il existe une autre histoire qui raconte que, lors d’une visite du roi Humbert 1er à Naples, le chef pizzaiolo, Raffaele Esposito créa une pizza et lui donna le nom de « Margherita » en hommage à l’épouse du roi, Marguerite de Savoie. Il composa sa pizza aux couleurs du drapeau italien.

La Mozzarella, un fromage onctueux

La mozzarella est un fromage frais, à pâte filée, originaire d’Italie. On le fabrique à partir de lait de vache ou, traditionnellement, de bufflonne. Son nom provient d’une étape de sa production, pendant laquelle la pâte est « mozzata », c’est-à-dire coupée en morceau afin d’être commercialisée. La mozzarella présente un goût assez neutre, avec des saveurs subtiles de lait ou de noisettes. On peut la consommer nature ou l’utiliser pour des préparations cuites. Elle est particulièrement appréciée sur les pizzas, auxquelles elle donne de l’onctuosité.

La pizza margherita pour le régime

La pizza margherita, comme la plupart des pizzas, est un aliment assez gras, riche en glucides à Index Glycémique élevé et très salé. Cela n’en fait donc pas un aliment très recommandé pour une personne qui cherche à perdre du poids. En effet, les graisses saturées et les glucides à IG élevés favorisent la prise de gras. De plus, le sel peut engendrer une rétention d’eau. Si vous craquez pour une pizza comme repas bonus, préférez la pizza végétarienne, plus légère et qui contient une bonne quantité de légumes. Sinon, commandez une demi-pizza accompagnée d’une grande portion de salade verte.