Calories dans le mascarpone

100g de Mascarpone vous apportent :

Calories : 355 Kcal
6g de protéines
3g de glucides
36g de lipides

Combien de calories dans le mascarpone ?

Le mascarpone est un fromage italien, originaire de Lombardie, élaboré à partir de crème de lait de vache. D’ailleurs, pour certains, le mascarpone s’apparente plus à une crème fraîche qu’à un fromage. Et, comme il est à base de crème, sa saveur est tellement douce qu’il peut être utilisé autant dans des préparations salées, comme des sauces, que sucrées comme dans le tiramisu. Côté diététique, le mascarpone ne contient que très peu de protéines, comparé à d’autres fromages. Par contre, sa teneur en lipides, 36 g pour 100 g, le classe parmi les fromages les plus gras. Au final, 100 g de mascarpone apportent, en moyenne, 355 kcal.

Le saviez-vous ?

A l’origine, le mascarpone était réalisé avec du lait de bufflonne. Puis progressivement, le lait de vache a pris le dessus. Pour obtenir du mascarpone, c’est très simple. Il suffit de faire chauffer de la crème à 90°C puis d’ajouter un liquide acide, comme du vinaigre blanc ou du jus de citron. La crème va alors cailler et le petit lait va s’en séparer. Et voilà, le tour est joué. Pas besoin d’affinage car le mascarpone est un fromage frais qui se déguste tel quel.

D’où vient le nom mascarpone ?

L’origine du nom de ce fromage reste incertaine. Mais, pour certains, elle serait à attribuer à un gouverneur de la cour de Madrid, de passage en Lombardie, alors sous domination espagnole. C’est en goûtant le fameux fromage lombard qu’il se serait exclamé « mas que bueno », signifiant littéralement « plus que bon ». Le nom de ce fromage italien pourrait donc être d’origine espagnole !

Le mascarpone pour le régime

Généralement, fromages et régime ne sont pas une bonne association. Dans le cas du mascarpone, c’est encore pire car, plus qu’un fromage, c’est surtout une crème riche en matières grasses, ce qui le rend très calorique. Mieux vaut donc ne pas en abuser quand on fait attention à sa ligne et éviter également les desserts à base de mascarpone comme le tiramisu. Par contre, il est tout à fait possible d’utiliser le mascarpone en remplacement d’autres sources de matières grasses, comme le beurre, par exemple. Car, comme il est moins gras, c’est toujours quelques calories de gagnées ! Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, mieux vaut se tourner vers des fromages frais avec peu de matières grasses et contenant, le moins possible, d’acides gras saturés, néfastes pour la santé cardio-vasculaire lorsqu’ils sont consommés en excès.