Calories dans les merguez

100g de merguez vous apporte :

Calories : 300 Kcal
16g de protéines
0,6g de glucides
26g de lipides

Nombre de calories dans les merguez

C'est la reine des barbecues avec sa couleur vive et son goût relevé. Mais elle se cuisine également à la poêle et tient donc une bonne place dans la cuisine des Français. C'est d'ailleurs une des viandes les plus consommées en France. Elle contient surtout des lipides, à hauteur de 26% en moyenne et des protéines, 16% environ. 100 grammes de merguez apportent dans les 300 kcal, ce qui n'est pas rien. Ses graisses sont surtout composées d'acides gras saturés car elles proviennent d'une source animale.

Fabrication de la merguez

La recette des merguez n'a rien de compliqué, tout tient finalement à l'assaisonnement. C'est ce qui va définir le goût de la merguez. Le premier ingrédient à prévoir est la viande. Traditionnellement, la merguez, étant originaire du Maghreb, il faut du bœuf ou du mouton. Ensuite, il faut du boyau de mouton qui va composer la peau de la merguez. Et enfin, il faut des épices, du sel et du poivre. Cannelle, raz el hanout, coriandre, cumin, harissa et paprika peuvent être utilisés.
La viande est hachée et mélangée aux épices. Puis, le boyau est garni de cette préparation. Enfin, les merguez sont mises à sécher une journée puis réfrigérées.

Quelles merguez choisir ?

Attention au choix de vos merguez ! En effet, les vraies merguez sont composées de viande de bœuf, de mouton et de leurs boyaux. Or, pour baisser les prix, certains fabricants y incorporent de la viande de porc, de façon totalement frauduleuse. De plus, ils peuvent utiliser des dérivés de plastique, en remplacement des boyaux, pour constituer l'enveloppe de la merguez. Bref, lorsque vous achetez des merguez, mieux vaut éviter les marques premiers prix. Le plus sûr est peut-être de vous les procurez chez votre boucher, si vous lui faîtes confiance.

La merguez pour le régime

Les merguez ne sont pas conseillées pendant un régime. Elles sont trop riches en graisses et donc en calories. Lors d'un barbecue, il vaut mieux consommer des cuisses de poulet ou des brochettes de volaille. Mais, si vous voulez tout de même consommer des merguez, veillez à ne pas en abuser et achetez des produits de bonne qualité. En effet, les produits à bas prix sont souvent encore plus gras. Enfin, pensez à les piquer avant la cuisson pour laisser évacuer une partie des graisses, puis déposez-les sur du papier absorbant avant de les déguster. Vous retirerez ainsi encore un peu de matière grasse.