Calories dans la mimolette

100g de mimolette vous apportent :

Calories : 329 Kcal
24,9g de protéines
0g de glucides
25,7g de lipides

Combien de calories dans la mimolette ?

La mimolette est un formage français, originaire du nord de la France et, plus particulièrement, de la région lilloise. D’ailleurs, la mimolette a longtemps été appelée « boule de Lille ». Il s’agit d’un fromage à pâte pressée non cuite élaboré avec du lait de vache. Côté nutrition, la mimolette est un fromage riche en protéines, avec près de 25 g pour 100 g. Par contre, sa teneur en lipides est assez élevée, avoisinant les 26 g pour 100 g. De plus la majorité de ces graisses sont des acides gras saturés, réputés néfastes pour la santé cardiovasculaire si pris en excès. Au final, 100 g de mimolette apportent environ 330 kcal.

D’où vient le mimolette ?

Nombreux sont ceux qui pensent que la mimolette est d’origine hollandaise. Pourtant, il s’agit bien d’un fromage français. Cette confusion s’explique tout simplement par l’histoire même de la mimolette. Car, au 17e siècle, la France, en guerre contre les Pays-Bas, interdit l’importation des produits hollandais comme les fromages. Les paysans du nord de la France furent alors chargés de confectionner leurs propres fromages, en copiant les recettes fromagères hollandaises. C’est ainsi que la mimolette serait née, en remplacement de l’edam hollandais. Et, pour marquer la différence avec le fromage des ennemis, la mimolette ne fut pas recouverte d’une couche de paraffine.

Quelle mimolette choisir ?

Le choix de la mimolette est surtout une question de goût. Mais, comme ce fromage est plus ou moins affiné, il peut s’adapter au palais du plus grand nombre. Ainsi, moins la mimolette est affinée, plus elle est douce et souple en bouche. C’est le cas, par exemple, de la mimolette dite jeune, avec un temps d’affinage de 3 mois. Puis, plus elle est affinée, de 6 mois à 18 mois, passant de demi-vieille à extra-vieille, plus la mimolette est cassante et dure. Certes, plus le temps d’affinage est long, plus les arômes ressortent mais la mimolette devient également plus salée. Prudence donc si vous avez des problèmes d’hypertension artérielle ou de rétention d’eau.

La mimolette pour le régime

Comme tous les fromages, la mimolette est à éviter pendant un régime ou, pour les plus raisonnables, à consommer avec modération. Car, même pour 30 g, portion recommandée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, la mimolette apporte une centaine de calories et près de 8 g de graisses. Et ce, sans compter la façon dont vous la consommez, avec du pain ou un verre de vin rouge, par exemple. Bref, de quoi faire augmenter rapidement le total calorique d’un repas. Mieux vaut donc la consommer occasionnellement, surtout en période de régime et lui préférer des fromages frais. Ceux-ci ont l’avantage de contenir plus d’eau et donc d’être moins caloriques, tout en apportant également des protéines et du calcium, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.