Calories dans la mirabelle

100g de mirabelles vous apportent :

Calories : 60 Kcal
0,5g de protéines
15g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans les mirabelles ?

La mirabelle est une petite prune, bien ronde, à la peau lisse et dorée. Quant à sa chair, elle est réputée pour être juteuse et sucrée. Côté nutrition, même si la mirabelle se compose à plus de 80 % d’eau, elle figure parmi les fruits frais les plus énergétiques. Pourquoi ? Tout simplement en raison de sa teneur en glucides. Et oui, car mine de rien, 100 g de mirabelles, soit environ 6 petites prunes, apportent environ 15 g de glucides. Au final, 100 g de mirabelles apportent environ 60 kcal. En comparaison, c’est 3 fois plus, en termes de calories et de glucides, que ce qu’apporte une portion de 100 g de fraises.

Choisir et conserver la mirabelle

La mirabelle ne se trouve sur les étals que pendant quelques semaines, à partir de mi-août jusqu’à septembre. Autant dire qu’il ne faut pas la manquer tant la saison est courte. Pour choisir une mirabelle de qualité et mûre à point, il existe plusieurs astuces. La première consiste à regarder l’état général de la petite prune. Si sa peau est lisse et pigmentée de petites taches de rousseur, c’est que la mirabelle a été cueillie à maturité. Si vous avez un doute, demandez au marchand d’en couper une en 2. Si le noyau se détache sans résister, c’est que la prune est mûre. Enfin, comme gage de qualité, vous pouvez également vous fier au label des mirabelles comme celles qui viennent de Lorraine et qui bénéficient d’une Indication d’Origine Protégée. En ce qui concerne la conservation, la mirabelle est un fruit à consommer rapidement, surtout si vous la maintenez à température ambiante. Par contre, si vous la placez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, vous pourrez la conserver entre 3 et 5 jours.

Le saviez-vous ?

A l’origine, la mirabelle est originaire de Chine. Elle aurait été introduite en France, au 15e siècle, par le duc d’Anjou et de Lorraine, René Ier, de retour des croisades. Depuis, c’est en Lorraine et en Alsace que la mirabelle est essentiellement cultivée. D’ailleurs, la production française représente 70 % de la production mondiale de mirabelles. Les mirabelles sont ensuite commercialisées fraîches ou transformées. On trouve alors toute une série de produits, des confitures en passant par les compotes sans oublier l’eau de vie.

La mirabelle pour le régime

Mettre des fruits et légumes au menu de votre régime, oui… Mais pas n’importe lesquels. La mirabelle fait partie de ces fruits dont il faut se méfier car, consommés en trop grandes quantités, c’est l’excès de sucres assuré ! Mieux vaut donc ne pas en abuser. D’ailleurs, comme la saison est assez courte, cela limite les dégâts. Le reste du temps, essayez de privilégier des fruits moins riches en glucides comme les agrumes ou les baies.