Calories dans le morbier

100g de morbier vous apporte :

Calories : 348 Kcal
24g de protéines
0g de glucides
28g de lipides

Nombre de calories dans le morbier

Le morbier est un fromage protégé par une appellation d'origine contrôlée, qui est originaire du Jura. On le reconnaît facilement à la fine couche de cendre, visible au milieu de la pâte, qui lui donne un petit goût fruité. Comme tous les fromages à pâte pressée, le morbier est très calorique car il contient moins d'eau que les fromages frais ou à pâte molle. Les nutriments sont donc plus concentrés dans le morbier que dans de la faisselle. C'est ce qui explique que le morbier contienne presque 30 grammes de lipides pour 100 grammes. Il est donc très gras. Il contient également une bonne proportion de protéines, environ 25%.

L'origine du morbier

Le morbier est un fromage particulier car, au 19e siècle, il était en réalité issu de reste de caillé du comté. Les fermiers de l'époque récupéraient le lait en quantité insuffisante pour faire une nouvelle meule et la versaient dans une cuve. Puis, ils recouvraient le caillé de cendres pour le conserver. Le lendemain, ce caillé était recouvert d'une nouvelle couche de lait en trop. Le fromage obtenu était caractérisé par la fine couche de cendre en son milieu. Il était réservé à la consommation personnelle des fermiers et de leur famille.
À notre époque, le morbier n'est plus fabriqué avec les restes de lait et la couche de cendre n'existe plus que dans un but de décoration.

Le morbier pour le régime

Comme le morbier est un fromage à pâte pressée, il est assez dense en ce qui concerne la graisse. Par extension, c'est donc un fromage très riche, très calorique. Or, pendant un régime, la portion de graisses dans l'alimentation ne doit pas être trop élevée. Cette portion doit contenir surtout des lipides insaturés et une faible quantité de lipides saturés. Le morbier apporte beaucoup de gras, en majorité de type saturé. C'est donc un fromage à éviter en plein régime. Il vaut mieux privilégier des fromages à pâte molle qui seront moins gras car ils contiendront plus d'eau, ou alors modérer fortement la consommation.

Le morbier pour le sportif

Un sportif pourrait être tenté de consommer une grande quantité de morbier pour les protéines qu'il contient. Pourtant, comme il est aussi riche en lipides saturés, sa consommation excessive n'est pas conseillée. Un morceau de temps en temps est envisageable mais, si vous recherchez des protéines dans les produits laitiers, le fromage blanc 0 % est sans doute plus approprié à l'alimentation sportive. En effet, il contient surtout des protéines et n'apporte aucune graisse.