Calories dans la mortadelle

100g de mortadelle vous apporte :

Calories : 305 Kcal
20g de protéines
0g de glucides
25g de lipides

Nombre de calories dans la mortadelle

La mortadelle est un gros saucisson, d'origine italienne, produit à base de porc et qui est découpé en tranches très fines. Le saucisson peut atteindre un poids de 200 kilos et on en tire alors des tranches très larges. La mortadelle est protégée par une IGP depuis 1998. Son nom proviendrait de l'ustensile utilisé pour broyer la viande, un mortier.
La mortadelle est fabriquée à base de viande de porc hachée très finement à laquelle on rajoute des cubes de gras, des épices et des conservateurs. Le mélange de viande et de gras explique facilement la répartition des nutriments dans cet aliment : 20% de protéines et 25% de lipides. C'est donc un mets plutôt calorique qui contient beaucoup de graisses saturées.

La mortadelle s'exporte !

Étonnamment, la mortadelle est très appréciée au Brésil. Elle y porte le nom de mortadela. L'explication est simple, ce sont les immigrants d'Italie qui ont apporté avec eux ce saucisson en s'installant au Brésil. Depuis, la mortadelle est devenue très populaire.
Mais ce n'est pas tout, puisque la mortadelle se déguste également au Moyen-Orient comme au Liban, au Maroc, en Syrie ou en Israël. Elle y est fabriquée en adéquation avec la culture locale et on utilise donc du bœuf ou de l'agneau à la place du porc.
Enfin, en Amérique du Nord, il existe un type de charcuterie, très proche de la mortadelle, que l'on nomme bologna.

La mortadelle pour le régime

Il suffit de regarder le profil nutritionnel de la mortadelle pour comprendre que son taux de gras est peu compatible avec l'objectif d'un régime amaigrissant. La quantité de protéines qu'elle transporte est assez intéressante mais les lipides sont beaucoup trop présents, surtout qu'il s'agit en majorité de gras saturé. Il vaut donc mieux éviter la mortadelle à l'apéritif ou au pique-nique ! Privilégiez un aliment plus maigre comme des tranches de dinde ou de poulet. La viande des grisons est également une charcuterie qui contient peu de graisse.

La mortadelle pour le sportif

Avec ses 20 grammes de protéines au 100 grammes, la mortadelle peut paraître intéressante pour un sportif. Pourtant, ce n'est pas une si bonne idée puisqu'elle apporte également 25 grammes de lipides. Or, un sportif cherche généralement à gagner en muscle sans prendre trop de graisse. Il lui faut donc des sources de protéines maigres, le blanc de poulet par exemple. La mortadelle, elle, doit être consommée plus modérément pour ne pas entraver la bonne progression et récupération du sportif.