Calories dans la mousse de foie

100g de mousse de foie vous apportent :

Calories : 317 Kcal
10,5g de protéines
3,6g de glucides
28,9g de lipides

Combien de calories dans la mousse de foie ?

La mousse de foie est une charcuterie, généralement préparée avec des foies de volaille, comme du canard ou de l'oie. Il existe diverses recettes dont la base est le foie, les œufs, le beurre, la crème et bien souvent un alcool comme le cognac ou le porto. Le tout est assaisonné d'épices, de sel, de poivres et d'herbes aromatiques. La mousse de foie est donc un aliment gras qui contient près de 30 % de lipides. Elle apporte également des protéines, mais assez peu de glucides. Au vu de sa teneur en foie, c'est aussi une source de vitamines, comme la vitamine A et B12. Pour 100 g, la mousse de foie représente environ 317 kcal.

La recette de la mousse de foie

Faîtes chauffer 300 ml de vin blanc jusqu'à ébullition, puis plongez-y 250 g de foies de volaille. Attendez la reprise de l’ébullition, puis comptez 3 minutes. Égouttez les foies dans une passoire puis disposez-les dans un mixeur. Ajoutez 100 g de crème fraîche épaisse, 80 g de beurre en pommade et assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade. Mixez jusqu'à obtenir une purée fine. Ajoutez une cuillère à soupe de cognac et mixez de nouveau. Enfin, versez le résultat dans une terrine et enveloppez-la de film plastique. Laissez votre terrine au frais pendant une nuit et vous pourrez la déguster.

Mousse de foie bouchère

Certaines recettes de boucher mélangent environ 2 tiers de foies de volaille et de gras de porc à un tiers de viande de canard. Le tout est cuit dans un bouillon, assaisonné d'épices et de sel, auquel est ajouté de la farine de maïs, des légumes et du porto.

La mousse de foie pour le régime

Bien que la mousse de foie contienne certaines vitamines en grande quantité, et des protéines, c'est un aliment à éviter en période de régime et à consommer avec modération autrement. En effet, cette charcuterie est trop grasse et risque de fortement alourdir votre apport quotidien en calories. Évidemment, vous pouvez vous autorisez une petite part pour les grandes occasions mais, le reste du temps, mieux vaut vous abstenir. Malheureusement, c'est un conseil qui englobe la plupart des charcuteries, à part peut-être le jambon blanc, qui reste assez maigre, si vous le consommez sans la couenne. A noter que ce dernier contient tout de même beaucoup de sodium et qu'il faut donc le consommer avec modération pour éviter d'avoir des problèmes de santé et de souffrir de rétention d'eau.