Calories dans la moutarde

100g de moutarde vous apportent :

Calories : 155 Kcal
7g de protéines
5g de glucides
14g de lipides

Combien de calories dans la moutarde ?

La moutarde est un condiment élaboré à partir de graines de moutarde, mises à macérer dans de l’eau, du vinaigre et du sel, jusqu’à l’obtention d’une pâte. C’est ce qu’on appelle alors de la moutarde forte. Dans certaines recettes, de l’huile de tournesol peut être rajoutée aux ingrédients cités précédemment. C’est le cas, par exemple, des moutardes dites mi-fortes ou douces. Donc, selon le type de moutarde, le total calorique peut varier. Et ce, tout simplement en raison de l’ajout ou non de matières grasses végétales comme l’huile. Ainsi, les moutardes fortes sont les moins caloriques et les moins grasses, avec environ 150 kcal pour 100 g et 12 g de lipides. Les moutardes douces, quant à elle, sont très riches en lipides, autour de 20 g pour 100 g, et apportent environ 230 calories.

Le saviez-vous ?

La fameuse moutarde de Dijon ne bénéficie pas d’une appellation d’origine protégée. Donc, quand vous en achetez un pot, rien ne vous assure qu’il sorte des usines dijonnaises. Par contre, si vous voulez un produit du terroir, chercher l’appellation « moutarde de Bourgogne ». Dans ce cas-là, vous êtes certain de l’origine géographique du pot de moutarde.

Choisir et conserver la moutarde

Comme dit précédemment, toutes les moutardes ne se valent pas. Autant sur le plan gustatif, avec des moutardes fortes, mi-fortes ou douces, que sur le plan diététique, avec des moutardes plus grasses que d’autres. Prenez donc le temps de bien lire les étiquettes avant de choisir votre pot de moutarde. Mais, ce n’est pas tout car, parmi la très grande offre de moutardes, vous pouvez également trouver des pots appelés tout simplement « condiment ». Si ceux-ci n’ont pas l’appellation de moutarde c’est que la proportion de graines de moutarde utilisées est trop faible. En ce qui concerne la conservation de la moutarde, il est conseillé, après ouverture, de la placer au réfrigérateur. Pourquoi ? Car, à température ambiante, elle risque de s’oxyder, de brunir et de perdre de son piquant.

La moutarde pour le régime

La moutarde, par définition, est un condiment. C’est-à-dire, qu’elle va venir relever un plat ou une sauce, par petites quantités. Donc, dans le cadre d’un régime, ajouter de la moutarde à des préparations culinaires ne pose pas de problème. Bien au contraire ! Elle apporte alors aux plats du quotidien, et aux menus minceur, un peu de piquant. Par contre, mieux vaut choisir de la moutarde forte, moins calorique et grasse que les autres moutardes. Elle est idéale pour la confection des sauces vinaigrettes, par exemple. Au contraire, si vous préférez les moutardes douces, n’ayez pas la main trop lourde sur l’huile au moment de faire votre sauce à salade car elles contiennent déjà suffisamment de matières grasses.