Calories dans le Munster

100g de Munster vous apportent :

Calories : 339 Kcal
23g de protéines
1g de glucides
27g de lipides

Combien de calories dans le Munster ?

Le munster est un fromage qui trouve ses origines dans la région alsacienne. Il s’agit d’un fromage élaboré à partir de lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée. Le munster est surtout réputé pour la forte odeur qu’il dégage. Certains, d’ailleurs, n’hésitent pas à la comparer à une odeur de pieds. Côté nutrition, le munster figure parmi les fromages les plus caloriques avec près de 340 kcal pour 100 g. Pourquoi ? Tout simplement à cause de sa forte teneur en lipides, environ 27 g pour 100 g. A noter que la majorité de ces lipides sont des acides gras saturés, réputés moins bons pour la santé que les insaturés.

Histoire du munster

Les origines du munster remonteraient au Moyen-âge. C’est au 6e siècle que des moines, installés dans la vallée de Munster, auraient mis en place la recette de ce fromage. Et ce, pour 2 raisons pratiques. La première, pour conserver le lait et, la seconde, pour nourrir la population se massant aux portes du monastère. D’ailleurs, le nom du fromage viendrait directement de la contraction du terme « monastère ». C’est ainsi que le fromage munster naquit. Aujourd’hui, il est protégé par une appellation d’origine contrôlée et le lait utilisé provient essentiellement de vaches de race vosgienne.

Quel munster choisir ?

Dans le commerce, vous trouverez 2 types de munsters : le fromage de Munster fermier ou industriel. Même si d’aspect, ils se ressemblent, leur procédé d’élaboration n’est pas le même. Ainsi, le munster fermier n’est fait qu’avec du lait cru, issu d’une même et seule ferme, alors que le munster industriel s’élabore avec du lait écrémé et pasteurisé, collecté dans diverses fermes. Mais ce n’est pas la seule différence. Car, si le munster fermier est élaboré sans agent de conservation ni colorants, c’est tout l’inverse pour le munster industriel. Vous l’aurez donc compris, pour choisir un produit authentique, mieux vaut opter pour un munster fermier. En ce qui concerne l’affinage, il est au minimum de 14 jours pour les fromages portant l’appellation « petit munster » et de 21 jours pour les autres. A vous de voir quel type de munster vous préférez, jeune ou plus affiné.

Le munster pour le régime

De manière générale, fromages et régime ne font pas bon ménage. Le munster n’échappe pas à la règle. Certes, il représente une source importante de protéines, indispensables pour la préservation des muscles en période de diète, et aussi de calcium mais sa teneur en gras est vraiment trop élevée. Ainsi, pour profiter des bienfaits santé du fromage sans les inconvénients pour votre ligne, mieux vaut vous tourner vers des fromages frais. Comme ils sont plus chargés en eau, ils sont moins gras et donc moins caloriques.