Calories dans les mûres

100g de mûres vous apporte :

Calories : 52 Kcal
1,3g de protéines
11,2g de glucides
0,5g de lipides

Le nombre de calories dans les mûres

Issue d'un arbuste ronce et originaire d'Asie, la mûre est une petite baie sauvage qui vire du vert au rouge, puis au noir, en mûrissant. Sa valeur nutritionnelle (mûre noire) est de 52 kcal pour 100g dont 1,3g de protéines, 11,2g de glucides et 0,5g de lipides.
Le mûrier se distingue à ses branches épineuses aux feuilles pointues et dentées, avec ses petits fruits en petites grappes. La mûre que l'on cultive, dite "mûre américaine" est plus grosse que la sauvage.
La mûre est un fruit relativement fragile, surtout quand elle est bien mûre. Elle est alors très juteuse et sucrée, avec un goût un peu acidulé. Sa récolte s'effectue de juillet à septembre.
Pour la cueillette des mûres sauvages, renseignez-vous bien auprès de personnes qui s'y connaissent. En effet, près des bords de route ou des champs cultivés, elles sont susceptibles d'être contaminées par des pesticides ou par le plomb des échappements de moteur.

Les bienfaits des mûres

Les mûres sont des fruits riches en fibres et en minéraux tels le calcium, potassium et magnésium. Elles ont une teneur en fer loin d'être négligeable (anémie). Elles sont aussi une bonne sources d'antioxydants et contiennent de la vitamine C, B9, PP. Les mûres ont des vertus toniques, laxatives, antiscorbutiques et raffraîchissantes. Elles nous aident à lutter contre les inflammations de l'organisme, la fatigue, la constipation et les hémorragies. Par exemple, elles peuvent être utilisées en guise de traitement des inflammations de la gorge mais aussi pour fortifier les gencives. L'action diurétique de la mûre est recommandée pour les personnes sujettes au diabète car elle a le pouvoir de faire descendre le taux de sucre du sang.
Aussi, son jus ferait baisser la fièvre et son sirop permettrait de se débarrasser des parasites du tube digestif, grâce à ses acides maliques et citriques des désinfectancts et antimicrobiens. Cependant, les mûres sont déconseillées pour les personnes souffrant d'hypertention.

Comment bien choisir les mûres ?

Pour ne pas se tromper, choisir des fruits de préférence bien mûrs, foncés et brillants. Prenez garde à les rincer rapidement afin qu'elles ne s'abîment pas car elles ont la mauvaise habitude d'absorber l'eau. Eventuellement, saupoudrez-les de sucre si vous souhaitez les conserver un peu plus longtemps.
Les mûres se mangent de multiples façons, la plus connue étant sous forme de confiture. On les apprécie aussi nature, en tarte, gelée ou sous forme de coulis. Pour la saison estivale, vous pouvez les mixer avec un peu de menthe ce qui fera une parfaite boisson fraîche. Pour accompagner agréablement vos glaces, vous pouvez les saisir dans un peu de beurre et de sucre mais sans abuser sur la cuisson pour éviter qu'elles ne soient réduites en purée. Epatez vos amis en introduisant un coulis de mûres à la sauce de votre volaille rôtie, succès garanti ! On peut aussi les incorporer dans les gâteaux, il existe de nombreuses recettes.

Manger des mûres quand on est au régime ?

En lisant les données nutritionnelles, on peut constater que les mûres contiennent quand même quelques glucides, sans être non plus trop caloriques. Si l'on suit un régime, on pourra en manger quelques-unes pour profiter des bienfaits santé. Par exemple, en les ajoutant à un yaourt ou du fromage blanc. Les personnes très actives ou les sportifs pourront profiter de ces fruits pour combattre la fatigue et faciliter la récupération.