Calories dans

100g de Myrtilles vous apportent :

Calories : 60 Kcal
0,6g de protéines
11,6g de glucides
0,2g de lipides

Combien de calories dans les myrtilles ?

Les myrtilles sont de petites baies, bien rondes, d’environ 16 mm de diamètre et dont la couleur varie du bleu au violet. D’ailleurs, l’autre nom des myrtilles est « blueberries », en référence à leur couleur. Côté nutrition, les myrtilles font partie de ces fruits peu caloriques. Cela s’explique tout simplement par une quantité limitée en sucres ainsi que par une forte teneur en eau, qui représente 83 % de la composition de la myrtille. Au final, 100 g de myrtilles apportent seulement une soixantaine de calories.

D’où vient la myrtille ?

La myrtille est originaire d’Amérique du Nord. Les amérindiens la consommaient déjà à l’état sauvage, avant l’arrivée des colons européens. Cueillies puis mises à sécher, les myrtilles leur servaient à nourrir les enfants en période de disette. Ce n’est qu’au 20e siècle que la culture des myrtilles se développa, aux États-Unis d’abord, puis en Europe. Aujourd’hui, la production mondiale de myrtilles se concentre essentiellement en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique du Sud.

Myrtille cultivée ou sauvage ?

Dans le commerce, vous trouverez principalement des myrtilles cultivées, dites arbustives ou bleuets, de juin à septembre. Les myrtilles sauvages ou noires, quant à elles, sont plus rares. En France, par exemple, elles se concentrent surtout dans des vieux massifs montagneux, comme les Vosges ou en Auvergne. Sur les marchés locaux, avec un peu de chance, vous pourrez en trouver. Sinon, vous pouvez aller les cueillir vous-même. Mais, attention, certaines règles s’imposent. Ainsi, pour éviter la contamination des myrtilles par les déjections des animaux, mieux vaut ne pas ramasser les myrtilles trop près du sol. Notez également que, dans certaines régions, la cueillette des myrtilles est réglementée en termes de poids. Dans les Vosges, par exemple, elle est limitée à 2 kg par personne et par jour.

Les myrtilles pour le régime

Fruits peu caloriques par excellence, les myrtilles peuvent parfaitement convenir à une alimentation de régime. De plus, leur richesse en fibres alimentaires en font un allié coupe-faim. Consommer une poignée de myrtilles peut aider à se sentir rassasié plus rapidement et pour longtemps. De quoi éviter les petites fringales en milieu de journée. Mais ce n’est pas tout car les myrtilles sont riches en antioxydants et en vitamines E et C. Bref, de quoi apporter à votre organisme tout ce qu’il lui faut pour rester en forme pendant une diète. Par contre, pour profiter pleinement des bienfaits des myrtilles, essayez autant que possible de les consommer telles quelles. Car, une fois transformées, comme en confiture, elles sont beaucoup plus caloriques car du sucre a été rajouté à la recette, et leurs vitamines ont été dégradées. Le mieux est de les incorporer dans votre bol de muesli, le matin, au petit-déjeuner ou dans votre fromage blanc 0 % au goûter. C’est simple mais les myrtilles apporteront un peu de gaieté à vos repas du quotidien.