Calories dans les Nachos

100g de Nachos vous apportent :

Calories : 306 Kcal
8g de protéines
32g de glucides
17g de lipides

Combien de calories dans les Nachos ?

Les nachos peuvent s’apparenter à des chips de maïs qui peuvent être dégustées seules ou en accompagnement afin de constituer un plat à part entière. Cependant, les nachos ne sont pas de simples chips, il s’agit d’un plat de la cuisine tex-mex qui est obtenu après un processus de nixtamalisation puis une friture. Cela peut d’ailleurs expliquer la composition de ce plat. En effet, il contient un peu de protéines, mais surtout 32 g de glucides provenant de la farine de maïs et 17 g de lipides provenant de l’huile de friture. En tout, les nachos apportent environ 306 calories pour 100 g.

Qu’est-ce que la nixtamalisation ?

La nixtamalisation est une façon très ancienne de préparer les grains de maïs en les cuisant dans une solution alcaline composée de cendres et d’eau. Le procédé fragilise la coque externe du grain et facilite son retrait. Mais, il permet également d’améliorer la valeur nutritionnelle du maïs en augmentant la biodisponibilité de certaines vitamines et acides aminés. L’eau utilisée donne un goût caractéristique au produit obtenu, produit qui est broyé pour donner la pâte de nixtamal, aussi appelée masa.

L’histoire des nachos

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la création des nachos n’est pas ancienne. Elle ne remonte qu’à l’année 1943. En effet, cette année-là, 10 épouses de soldats américains en poste à Fort Duncan sont entrées dans un restaurant, alors que celui-ci était en train de fermer. Le cuisinier, Ignacio « Nacho » Anaya décida de leur servir un plat à partir de ce qui lui restait en cuisine. C’est-à-dire des tortillas, du fromage et un peu de viande. Il découpa les tortilla, ajouta le fromage et fit réchauffer le tout. Puis, il agrémenta le plat de lamelles de porc. Le plat, nommé « Nachos especiales » reçu un grand succès. Par la suite, le cuisinier travailla dans d’autres restaurants et continua à servir son plat original.

Les nachos pour le régime

Tout comme les chips de pommes de terre, les nachos ne sont pas des aliments conseillés pour quelqu’un au régime. C’est simple, non seulement c’est une source de glucides dont l’Index Glycémique est élevé, mais ils sont aussi imbibés de graisse, ce qui est en fait des aliments très riches en calories et qui peuvent favoriser la prise de gras. Mieux vaut donc éviter de trop en consommer et préférer des féculents à base de farine complète ou semi-complète qui ne seront pas plongés dans de l’huile de friture.