Calories dans un Napolitain de LU

100g de Napolitain de LU vous apportent :

Calories : 452 Kcal
4,1g de protéines
58g de glucides
20g de lipides

Combien de calories dans Napolitain LU ?

Le Napolitain de Lu est une marque de gâteau appartenant au géant français de la biscuiterie, LU. Sa particularité ? Alterner plusieurs couches de gâteau et de ganache. Le tout est recouvert d’un nappage blanc et parsemé de petits vermicelles de chocolat. Côté ingrédients, c’est la farine de blé, le sucre, l’huile de palme et le sirop de glucose-fructose qui sont en tête de liste. Pas étonnant donc que le Napolitain de LU soit si riche en glucides et en lipides. Les glucides proviennent de l’amidon de la farine et du sucre ajouté à la recette. Les lipides sont issus des différentes matières grasses utilisées, beurre pâtissier et huiles végétales. Un Napolitain de LU de 30 g, dans un emballage individuel, apporte environ 128 calories, près de 6 g de lipides et 18 g de glucides.

Histoire du Napolitain de LU

C’est en 1959 que la recette du gâteau napolitain a été mise au point. Près de 100 ans après la création de la maison « LU ». Le nom de la marque est issu des patronymes de Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile, deux artisans biscuitiers. Quant au nom de ce gâteau, il serait inspiré d’un dessert glacé italien, appelé tranche napolitaine. Celle-ci se compose généralement de 3 parfums de crèmes glacées, vanille, fraise et chocolat. Le tout est disposé en couches alternées puis moulé.

Napolitain LU pour le régime

Régime et gâteaux font rarement bon ménage. Pourquoi ? Car les gâteaux sont souvent trop gras et trop sucrés pour être consommés sans problème pour la ligne. Le Napolitain de LU n’échappe pas à la règle. Pire, comme il est fabriqué industriellement, la recette regorge d’ingrédients qui ne sont pas indispensables. Un gâteau fait maison, par exemple, ne demande que de la farine, du sucre et des matières grasses. Pourtant, quand vous regardez la liste des ingrédients du Napolitain de LU, elle est beaucoup plus fournie. La faute aux colorants, conservateurs et autres additifs ajoutés à la recette pour apporter onctuosité et saveur au gâteau. C’est d’ailleurs dans cet objectif de texture et de goût que l’huile de palme est utilisée par la marque. Prudence donc car ce type d’huile est pointée du doigt dans les problèmes de santé et d’obésité. Dans le cadre d’un régime amaigrissant, en cas de petites faims, ne craquez pas pour ce type de gâteau mais préférez des fruits, frais ou secs, ou une tranche de pain complet.

Le saviez-vous ?

Pendant près de 50 ans, le Napolitain de LU ne s’est décliné qu’en une seule recette. Celle à base de chocolat et appelée « Napolitain Classic ». Mais depuis quelques années, la marque s’est étoffée de nouvelles saveurs. Tout chocolat, chocolat praliné, framboise-chocolat, orange-chocolat et poire-chocolat sont les déclinaisons gourmandes du traditionnel Napolitain de LU.