Calories dans un navet cuit

100g de navet cuit vous apportent :

Calories : 21 Kcal
0,7g de protéines
3,1g de glucides
0,2g de lipides

Combien de calories dans les navets cuits ?

Le navet est un légume racine appartenant à la famille des crucifères, au même titre que le brocoli ou le chou-fleur. Même s’ils peuvent se consommer crus, c’est le plus souvent cuits que les navets sont servis. Néanmoins, la cuisson des navets ne change rien à son profil nutritionnel. Car, de manière générale, le navet est un légume qui ne contient que des traces de lipides et de protéines végétales et quelques glucides. Comme il est essentiellement composé d’eau (93 %), c’est un aliment peu énergétique et peu calorique. 100 g de navets cuits n’apportent qu’une vingtaine de calories. Bien entendu, cela n’est vrai que s’ils ont été cuits à l’eau.

Comment choisir et cuire les navets ?

Les navets sont présents sur les étals toute l’année. Mais, selon les saisons, vous ne trouverez pas toujours la même variété. De février à juin, par exemple, ce sont les navets primeurs qui dominent le marché avec, entre autres, le navet nantais, le navet de Croissy et le navet de Milan. Si ce dernier est de forme ronde, aplatie et bicolore, les 2 autres se caractérisent par une forme allongée et une couleur blanche. Ensuite, de juin jusqu'au début de l’automne, c’est la période des navets de saison comme le fameux navet de Nancy, bien rond avec un collet violet. Quelle que soit la variété, les navets ne doivent présenter aucune trace de meurtrissures. Évitez également de les choisir trop gros. Car, généralement, ils sont durs et fibreux. Quant à la cuisson, plusieurs solutions sont possibles. À l’eau, il faut compter 10 minutes à l’autocuiseur et 25 minutes à la casserole. Les navets peuvent également se cuire à la poêle, saisis dans un peu de matière grasse, ainsi qu’au four.

Les navets cuits pour le régime

Les navets cuits conviennent parfaitement pour le régime. Et ce, pour plusieurs raisons. La première, c’est bien évidemment, leur faible apport en calories. La seconde, c’est leur richesse en vitamines et minéraux. Certes, ceux-ci sont quelque-peu altérés par la cuisson, mais les navets cuits restent une source non négligeable de potassium (235 mg/100 g), de calcium (37,7 mg/100 g) et de vitamine C. De quoi soutenir l’organisme en période de diète.

Le saviez-vous ?

Chez certaines personnes, les navets cuits peuvent provoquer des problèmes digestifs, comme des ballonnements ou des douleurs intestinales. Pourquoi ? En raison de composés soufrés et de fibres insolubles présents dans le navet. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de faire cuire les navets en 2 temps. Il s’agit donc de les blanchir dans une première eau de cuisson puis de les égoutter et de les laisser finir de cuire dans une autre eau.